Au Temple de la renommée

Le Montarvillois Guy Desjardins a été intronisé le 15 octobre au Temple canadien de la renommée en courses d’accélération lors du 2e Gala annuel à Montréal.
« L’enthousiasme pour l’accélération a commencé vers 1968 en tant que spectateur aux pistes locales et aussi en voyageant pour voir d’autres horizons. Cela m’a permis de connaître les règlements et de faire d’autres connaissances enrichissantes afin d’échanger sur ce qui deviendra une grande passion », explique Guy Desjardins, qui ne compte plus les trophées qu’il a remportés depuis dans des courses d’accélération au Canada et aux États-Unis.
Depuis 2001, avec une Camaro 1967, il établit des records temps et vitesse en 2005, 2012, 2014, 2015 et récemment, en super stock NHRA, en 2016.
Le Montarvillois, comme 23 autres légendes du domaine des courses d’accélération, a été honoré, à 70 ans, par un veston bleu et une bague à l’effigie du Temple canadien de la renommée en courses d’accélération. Il était non seulement le seul Montarvillois récompensé pour sa passion, mais aussi le seul Québécois.

« L’enthousiasme pour l’accélération a commencé vers 1968 en tant que spectateur. » – Guy Desjardins

À ses débuts, il côtoie plusieurs pistes de course au Québec : Napierville, Pont-Rouge, Saint-tite, Sainte-Eugène ou encore à Mascouche… « Aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup d’endroits », affirme le coureur, toujours actif.
La course d’accélération est une passion pour M. Desjardins. Malgré ses titres, il ne peut en vivre comme certains peuvent le faire aux États-Unis. « J’ai un atelier de fabrication de machines lourdes. Le point commun entre ma profession et la course et la passion que j’ai pour la mécanique », précise-t-il.

Intronisation

Parmi les personnalités qui ont été récemment intronisées au Temple canadien de la renommée en courses d’accélération, on compte des coureurs automobiles, des chefs d’écurie de course, mécaniciens, concepteurs de châssis, promoteurs d’événements, photographes de course et commanditaires provenant de Saint-Albert en Alberta, jusqu’à Windsor en Nouvelle-Écosse.
Afin d’obtenir une nomination au Temple canadien de la renommée en courses d’accélération, les candidats doivent avoir été engagés activement dans le milieu au niveau le plus élevé de leur catégorie pendant plus de 25 ans et avoir grandement contribué à ce sport. Ils doivent avoir établi un record national en tant qu’individu ou membre d’une équipe (N.H.R.A./I.H.R.A. record national ou gagnant d’un événement national). Les autres candidats intronisés peuvent œuvrer dans des domaines connexes aux courses d’accélération (photographes ou exploitants de piste). Les lauréats doivent être résidants canadiens ou citoyens canadiens expatriés.

À propos des courses d’accélération

La course d’accélération est la forme la plus rapide du monde en matière de course automobile. Des voitures de course fabriquées par des professionnels qui compétitionnent côte à côte à des vitesses dépassant les 534,3 km/h (332 milles à l’heure) dans la catégorie « Top Fuel » avec des « dragsters » développant 10 000 C.V. et dont le temps de parcours enregistré est de 3,68 secondes.
La course se déroule sur une piste droite. La longueur est généralement de 402,336 mètres (0,25 mile) ou de 302,556 mètres (0,1875 mile) pour les catégories suivantes : « Top Fuel, Funny Car », dont le moteur fonctionne au « nitrométhane ».
M. Desjardins, qui se présente toujours sur les pistes de course, n’a jamais eu d’accident. « Entre 76 et 91, les voitures roulaient une seconde plus vite. Là, j’ai senti vraiment la différence. Mais la course est devenue maintenant pour moi une routine », conclut-il.