Andréanne Quintal, de Saint-Basile, jusqu’en Europe

Spicy Circus

La Grandbasiloise Andréanne Quintal, une trampoliniste formée au sein du Club de trampoline Impulsion ainsi qu’à l’École nationale de cirque (Montréal), présente Spicy Circus, sa nouvelle compagnie québécoise, qui se produit principalement en Europe, notamment en Allemagne, France et Suisse.

Après avoir travaillé pour différents cirques québécois, dont le Cirque du Soleil, Éloize, Cavalia, Catwall, et aussi des cirques européens comme Knie et Flic Flac, Andréanne Quintal vient de créer sa propre entreprise de trampo-mur avec Spicy Circus. « Je l’ai fait parce que je désirais porter les chapeaux de productrice et metteure en scène, tout en engageant les meilleurs trampolinistes-mur au monde, qui proviennent principalement du Québec », mentionne l’acrobate. Selon elle, la crème des trampolinistes-mur serait de Saint-Bruno-de-Montarville, Mont-Saint-Hilaire et Québec.

Qu’est-ce que le trampo-mur?

Le trampo-mur est une discipline qui consiste à sauter sur un mur de deux étages et à rebondir sur un trampoline, et ce, tout en exécutant des chorégraphies spectaculaires dotées d’un synchronisme époustouflant.

Selon Andréanne, le trampo-mur est encore une jeune discipline, mais au Québec, c’est un art qui a pris beaucoup d’ampleur depuis quelques années. En Europe, Catwall a été la première troupe à le présenter. « Je pense que le succès du trampo-mur, c’est que tout le monde voudrait en faire parce que nous avons l’air d’avoir du plaisir! » Pourquoi le trampo-mur? « Les techniques acrobatiques, la puissance physique, l’endurance et la détermination des athlètes! »

En janvier 2013, Andréanne et l’équipe de Catwall, dont le Montarvillois Didier Stowe, ont remporté 4 prix au prestigieux Festival international de cirque de Monte-Carlo. Rappelons que le groupe de trampo-mur du Québec (Catwall) avait ravi un Clown de bronze, le Prix du public, ainsi que deux honneurs spéciaux, soit le Prix SBM Hôtels et Casinos et le Prix du Cirque Nikulin de Moscou lors de la plus importante et prestigieuse manifestation mondiale de cirque.

Dernièrement, Andréanne, grande voyageuse en raison de sa passion, était de retour au pays afin de peaufiner ses trois dernières créations pour le public européen, soit une à Paris pour EuroDisney et les deux autres en Allemagne, pour le Gala des sports allemands et le spectacle de Noël du cirque Flic Flac, en compagnie d’artistes locaux.