André de Bellefeuille:vice-champion en reining

André de Bellefeuille, cavalier et propriétaire de la Ferme équestre Excalibur, à Saint-Basile-Le-Grand, a reçu le titre de vice-champion dans la division « Non-Pro Prime Time NRHA », lors de la 38e Soirée des Champions de l’Association québécoise de reining.

Chaque année, l’Association honore les cavaliers qui se sont le plus distingués au cours de la saison de compétitions, et ce, dans différentes catégories. En tout, 27 cavaliers ont reçu un trophée lors de cette soirée spéciale.

Seule discipline western reconnue par la Fédération équestre internationale et inscrite aux Jeux équestres mondiaux, le reining est une forme de dressage à l’anglaise. Lors cette épreuve, un contrôle complet des mouvements du cheval doit être démontré, et ce, sans résistance apparente. Les compétiteurs doivent exécuter des figures imposées telles que l’arrêt en glissade, des vrilles rapides de 360 degrés, des reculers, des voltefaces et des changements de pieds. La meilleure performance est obtenue par le contrôle du cheval dans chacune des figures imposées, sans résistance apparente de sa part. Toutes les manœuvres sont effectuées au galop.

« C’est du patinage artistique à cheval. À l’aide de son cavalier, l’animal effectue vrilles, figures, manœuvres, chargements de pieds, arrêts en glissade. Avant sa première compétition, la bête est entraînée à cette discipline pendant une période minimum de 20 mois, à raison de 5 jours par semaine », exprimait l’année dernière M. de Bellefeuille, alors qu’il venait de recevoir le Prix de l’éleveur canadien de l’année dans le cadre du Gala annuel de la Fédération équestre canadienne, Canada Hippique.

Rappelons qu’en plus de ce titre, André de Bellefeuille en a également décroché plusieurs autres au Québec et chez nos voisins du Sud, en 2012, en plus d’être nommé reiner de l’année par Reining Canada. En tant que cavalier amateur, il est aussi le plus gros boursier canadien chez les non-professionnels.