André Cloutier à vélo contre la maladie

Cyclo-défi Enbridge contre le cancer

André Cloutier prendra part encore cette année au Cyclo-défi Enbridge contre le cancer, un événement au profit de l’Hôpital général juif qui aura lieu les 8 et 9 juillet. Il s’agira d’une 9e participation pour ce Montarvillois touché de près par cette maladie.
Le 31 mars prochain, André Cloutier se joindra à des centaines d’autres dans le cadre de la Journée Équipe-toi, une activité qui sert à recruter de nouveaux membres pour l’aventure du mois de juillet. Il pédale son Cyclo-défi depuis les débuts du rendez-vous, en 2009. « Je m’y engage pour plusieurs raisons, mais d’abord parce que j’ai perdu mon frère et ma mère à cause du cancer. Ensuite, parce que j’ai décidé de venir en aide à mon prochain et de trouver des fonds pour la recherche sur cette maladie », explique-t-il en entrevue.

« C’est un combat éternel, mais je souhaiterais que mes enfants et mes petits-enfants lisent un jour sur Wikipédia que le cancer est une maladie enrayée. » – André Cloutier

Un choc
En 1997, André Cloutier a perdu sa mère et cette année marquera le 20e anniversaire de son décès, causé par le cancer des poumons. À l’époque, il était âgé de 32 ans, alors que sa mère n’en avait que 57. André n’a jamais songé qu’un tel drame reviendrait le hanter, mais en 2002, son frère a reçu un diagnostic de cancer du cerveau. À la suite de traitements de chimio et de radio pendant six ans, son frère s’en est allé aussi. Pendant que ce dernier reposait aux soins palliatifs, André le visitait tous les jours. C’est après ces événements qu’il a pris la décision de faire une différence chez ceux qui vivent avec le cancer et leurs familles. « J’ai vu mon frère mourir devant moi. Ç »a été un choc parce que je ne pouvais rien faire pour lui », relate difficilement le Montarvillois. Depuis, il se dit plus informé sur la maladie. « Auparavant, c’est quelque chose que je connaissais moins bien, mais aujourd’hui, je suis davantage renseigné. Je me tiens au courant. »
Selon lui, chaque événement, même après huit participations, est différent d’une fois à l’autre. Bien que le circuit reste sensiblement le même, chaque Cyclo-défi apporte son lot de nouveautés. « Il y a des différences dans le financement, dans l’entraînement, la préparation, dans la température pendant les deux jours de l’événement, chez les gens qui m’accompagnent », mentionne M. Cloutier, qui se dit fier d’avoir réuni des membres de sa famille dans cette aventure du Cyclo-défi.
En effet, afin d’atteindre son objectif de 2 500 $, ce Montarvillois a usé de différentes techniques pour récolter des dons : porte-à-porte, collecte auprès des membres de sa famille, activités d’emballage. Il a également parcouru le trajet du Cyclo-défi accompagné parfois de sa belle-fille, parfois d’un groupe de cyclistes qui, comme lui, souhaitaient donner à la cause. D’autres fois, il était seul dans sa bulle. Cet été, il fera partie de l’équipe CAE, un groupe de près de 75 cyclistes. « Personnellement, j’ai un sentiment d’accomplissement quand j’atteins le fil d’arrivée, quand je sais que j’ai pu aider des gens, même si je ne les connais pas. Pour moi, c’est moins pire d’être sur mon vélo pendant 200 km que d’être dans un lit d’hôpital. »
Cyclo-défi
Le Cyclo-défi Enbridge contre le cancer est un événement qui se déroule sur une période de deux jours et qui permet à ses participants de traverser plus de 200 km d’un trajet qui s’amorce à Repentigny et se poursuit jusqu’à Trois-Rivières (jour 1) et ensuite jusqu’à Saint-Augustin-de-Desmaures (jour 2). L’argent récolté au profit de cette cause servira ensuite à financer la recherche sur la maladie au Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif et partout au Québec. Ces fonds seront utilisés pour soutenir la recherche et les nouvelles technologies dans les domaines suivants : le diagnostic moléculaire, l’imagerie fonctionnelle, les biomarqueurs, la découverte et la validation des cibles moléculaires et les thérapies avancées de radiations ciblées.
Depuis 2009, le Cyclo-défi a permis de recueillir quelque 47 millions de dollars pour l’Hôpital général juif.
Combat éternel
Pour offrir des dons à André Cloutier afin qu’il atteigne son objectif, visitez le site conquercancer.ca, cliquez sur l’onglet Faites un don et inscrivez son nom dans l’espace du participant. « En tant que cycliste du Cyclo-défi, l’Hôpital général juif nous envoie de l’information sur les avancées de la recherche, les derniers développements. Je fais attention à moi : je surveille mon alimentation, mon exposition au soleil. C’est un combat éternel, mais je souhaiterais que mes enfants et mes petits-enfants lisent un jour sur Wikipédia que le cancer est une maladie enrayée. »