Alexis Girard recruté par l’Océanic de Rimouski

Séance de sélection Midget de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

La formation de l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a repêché Alexis Girard lors de la séance de sélection Midget de juin dernier. Le nom du défenseur gaucher de 6 pi 2 et 164 livres, qui évoluait au Midget Espoir pour le Noir et Or de l’École De Mortagne, à Boucherville, a été entendu en 5e ronde, un 79e choix au total.

Passionné par son sport, Alexis Girard joue constamment au hockey, ce qui lui apporte un sentiment d’appartenance et de joie. Sa sélection au sein de l’Océanic lui prouve qu’il est sur le bon chemin. « C’est un très grand honneur, d’autant plus que j’étais l’un des premiers défenseurs que l’Océanic repêchait. Le deuxième en fait après Charles-Édouard D’Astous. Je suis vraiment heureux de ma situation », mentionne Alexis Girard, qui était justement sur la glace quelques minutes avant son entrevue avec le journal Les Versants.

C’est au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke, entouré des membres de sa famille, parents, grands-parents, oncles et tantes, que le hockeyeur de Saint-Bruno-de-Montarville a appris que l’Océanic de Rimouski souhaitait l’avoir dans ses rangs. « Mon objectif était de sortir plus haut. J’étais classé au 58e rang de la liste, mais je suis un 79e choix. Mais je suis heureux d’avoir eu à attendre et d’être finalement choisi par Rimouski. C’est une belle ville et c’est une équipe qui a eu de bons joueurs dans le passé : Vincent Lecavalier, Brad Richards, Sidney Crosby. Derrière la formation, il y a aussi une grande organisation », explique Alexis Girard.

Nervosité

Après avoir été appelé par le club de hockey de la LHJMQ, Alexis Girard s’est retrouvé à la table en compagnie des dirigeants de l’équipe pour faire connaissance, remplir des papiers et s’inscrire dans un établissement scolaire de Rimouski. « J’étais tellement nerveux que je ne me souviens même pas de ce que j’ai écrit dans le questionnaire! »   

Quelques semaines avant le grand jour, le défenseur de 15 ans avait été contacté par une quinzaine d’équipes de la LHJMQ, dont le Drakkar de Baie-Comeau (en personne), les Cataractes de Shawinigan (en personne), les Wildcats de Moncton, les Sea Dogs de Saint-Jean et les Remparts de Québec (en personne).  

Le Noir et Or

Dans la catégorie Midget Espoir, l’adolescent évoluait pour le Noir et Or de l’École secondaire De Mortagne, qu’il qualifie d’une « des plus belles équipes que je n’ai jamais eues! ». Selon lui, ce programme de hockey sports-études aura été bénéfique pour lui. Durant la dernière saison, le défenseur a inscrit 13 buts et 15 passes, tournois inclus. « L’Océanic recherchait de grands défenseurs mobiles à caractère offensif et c’est ce que je suis », souligne celui dont le style a déjà été comparé au plus récent gagnant du trophée James-Norris dans la Ligue nationale de hockey, Erik Karlsson.

Avant le Midget Espoir, une catégorie qui se situe, en termes de calibre, entre le Midget AAA et le Midget AA, Alexis Girard a pratiqué son sport préféré pendant quelques années en portant les couleurs de l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, en Peewee BB, Peewee AA ainsi qu’en Bantam BB. « Une belle organisation qui m’a permis de m’améliorer », de poursuivre celui qui tient à souligner le soutien de son ancien entraîneur, Marc Morin. « C’était un entraîneur sévère, mais qui faisait sortir le meilleur de ses joueurs. Il nous apportait le sentiment d’être capables de performer. Grâce à lui, je me donnais à fond sur la glace. »

L’influence du père

Si Alexis Girard a été repêché par l’Océanic de Rimouski, c’est un peu en raison de son père (un ancien du Titan de Laval, de la LHJMQ), qui lui a appris à chausser les patins lorsqu’il était encore très jeune. Pendant un an, Alexis a pratiqué le patinage artistique avant d’enfiler des patins de hockey et de s’exercer sur les patinoires extérieures l’hiver, et sur une dalle de béton près de la maison durant les autres saisons. Lors de ses premières années, Alexis était attaquant et évoluait au centre. C’est seulement lors de son séjour en Bantam BB qu’il a franchi la ligne bleue pour devenir défenseur. « Mon père m’a dit un jour que si je voulais percer, je devais jouer à la défensive. J’ai un caractère offensif, mais je n’ai pas de vitesse. En plus, j’ai d’excellentes aptitudes à la ligne bleue. Mon père avait raison. »

Le camp d’entraînement des recrues de l’Océanic de Rimouski s’amorce le 10 août. Par la suite, le camp régulier débutera et c’est à ce moment-là que les retranchements seront annoncés. Est-ce qu’Alexis Girard se taillera une place dans l’alignement de départ pour la saison 2015-2016? « Mon but, c’est évidemment de faire le club. D’ici là, je dois prendre de la masse et aussi de la puissance dans les jambes pour améliorer mon patin. Je continue de croire en mon rêve et de persévérer. Il ne faut jamais lâcher : tout part de là! »