Alexandre Grisé, le capitaine

Gaulois d’Antoine-Girouard

Après 10 parties disputées cette saison, la formation des Gaulois d’Antoine-Girouard a une fiche de 3 gains et 7 revers, se classant bons derniers de la division Reebok. Endossant l’uniforme de cette équipe de hockey de la Ligue Midget AAA, le Montarvillois Alexandre Grisé a inscrit deux buts et deux passes. Il est cependant le joueur de son club qui tire le plus souvent au filet adverse, avec 19 lancers effectués. Il arbore aussi le C sur son chandail, un honneur pour ce jeune homme de 16 ans. 

« Je suis capitaine de ma formation parce que les joueurs de notre équipe m’ont sélectionné. Ils ont vu chez moi que j’ai l’âme d’un leader et que je travaille bien », mentionne au journal Les Versants Alexandre Grisé. Pour lui, le rôle de capitaine d’une formation sportive est une première.

En tant que représentant des Gaulois du Midget AAA, Alexandre doit montrer l’exemple à suivre, ce qu’il qualifie de « la bonne voie ». Il se doit aussi de travailler à chaque rencontre, d’aider et encourager ses coéquipiers. Avant les parties, il ne se gêne pas pour lancer un message aux autres. « Je dois leur montrer que nous sommes une formation, un groupe, une famille. Il n’y a pas un match qui se gagne tout seul. On performe en équipe; nous sommes tous dans le même bateau et à chaque match, nous allons à la guerre ensemble », explique l’attaquant.

Et en bon capitaine, Alexandre Grisé se dit confiant pour la suite de la saison 2014-2015 de la formation de l’École secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe. « Nous n’avons pas connu le début de saison souhaité. Nous sommes une jeune équipe; plusieurs d’entre nous en sommes à une première année au Midget. Mais nous sommes des joueurs d’énergie et nous allons travailler fort tout au long de l’année pour bien terminer. »

Pour sa part, Alexandre en est à sa deuxième année dans la catégorie Midget. À la suite d’un passage au Midget Espoir l’an dernier, le Montarvillois a finalement été sélectionné pour le niveau AAA en 2014. « J’étais très content! J’avais été coupé à la toute fin du camp l’année dernière, mais cette fois, j’ai été choisi. C’est une consécration, un objectif atteint! »

Pour lui, la Ligue Midget AAA est une catégorie supérieure où les athlètes sont traités comme des pros. Les rencontres se déroulent comme dans les duels de la LNH : trois périodes de 20 minutes. 

Évidemment, son rêve serait un jour de jouer dans les plus grands amphithéâtres de la LNH. Mais pour le moment, le hockeyeur souhaite être repêché pour le Junior majeur. « C’est le rêve de tout joueur de hockey d’évoluer un jour dans la LNH. De mon côté, je veux aller le plus loin que ce sport va m’amener. » Inspiré par Martin St-Louis, le joueur étoile des Rangers de New York, un modèle pour lui en raison de son petit gabarit, son style de jeu et son éthique de travail, Alexandre Grisé a été initié au « plus beau sport au monde » par son père Patrick Grisé, qui a lui aussi évolué au sein du Midget AAA avant d’être sélectionné dans la Ligue de hockey Junior majeur du Québec. Ce dernier a notamment porté les couleurs des Bisons de Granby lors de la campagne 1991-1992. « J’aime le hockey parce que c’est un sport d’équipe, mais aussi en raison de ce que mon père m’a transmis comme passion. J’ai ensuite suivi ses traces », de répondre fièrement Alexandre.

Alexandre a effectué ses débuts dans l’Association du hockey mineur de Saint-Bruno, au niveau MAHG, pour ensuite jouer deux ans Novice A. C’est ensuite que le jeune athlète, qui évolue aujourd’hui au centre ou à l’aile, est passé aux choses sérieuses. Il a réussi à se tailler une place dans l’Atome BB et le Peewee BB. Il a poursuivi sa route avec les Voyageurs du Richelieu dans la catégorie Peewee AA et est passé par après au Bantam AA et AAA pour l’École secondaire De Mortagne, à Boucherville. Enfin, l’année dernière, c’est le Midget Espoir qui l’attendait et aujourd’hui, il porte l’uniforme d’une formation de la Ligue Midget AAA. « Je crois que c’est ma plus grande fierté : d’avoir accédé à des calibres si hauts chaque année de ma carrière ou presque, et ce, depuis le début. Ça permet de jouer avec et contre d’excellents gars. Et ça donne du meilleur hockey! »

Parlant de fierté, le capitaine des Gaulois d’Antoine-Girouard partage une petite pensée pour ses parents, qui l’ont toujours soutenu. « Ils m’ont poussé beaucoup à ce que je m’améliore, en m’aidant lors des entraînements d’été et des pratiques. »

Son conseil aux autres? Ne jamais lâcher et travailler tout le temps. 

Le Montarvillois étudie présentement en 4e secondaire à l’École Fadette. Bien qu’il n’ait toujours pas pris de décision finale concernant son avenir scolaire, il dit qu’il aimerait bien poursuivre ses études pour peut-être un jour devenir pompier… comme son père.