Activité de zoothérapie

Margaux Willame, intervenante en zoothérapie et enseignante au primaire présentera l’activité « Zoo-lecture » à Saint-Basile-le-Grand.

L’activité débutera en sensibilisant les jeunes au langage canin. « Un animal, ce n’est pas un toutou. Les enfants pourront apprendre sur le langage non verbal du chien, respecter son espace, etc. », explique Margaux Willame.

Par la suite, l’intervenante fera l’animation littéraire d’un album jeunesse. Les enfants pourront s’assoir autour du chien et le flatter. Pour le bon déroulement de l’activité, un maximum de 10 enfants pourront participer. L’atelier se poursuivra avec un moment de lecture avec le chien, c’est-à-dire que chaque enfant choisira un album à son niveau et fera la lecture à voix haute seul à seul avec le chien. « Souvent, les enfants ressentent de la pression quand ils doivent lire à voix haute devant leur enseignant ou leurs parents. En faisant la lecture à un chien, il n’y a pas de pression. Il n’y a pas d’attente de la part du chien », mentionne Mme Willame.

10 C’est le nombre maximum d’enfants qui pourront participer à l’activité.

L’atelier se terminera avec un jeu. Chaque enfant pigera une carte où un défi y est écrit. Le défi sera lu à voix haute et il sera effectué avec le chien. 

Zoothérapie

La zoothérapie est utilisée dans le but de permettre aux humains de surmonter des problèmes de toute sorte. Margaux Willame, en plus de présenter des ateliers a son bureau de pratique privée, aide des jeunes entre 4 et 17 ans autant au niveau comportemental (gestion des émotions, anxiété, etc.) qu’en soutien scolaire. Elle se déplace également dans des résidences pour personnes âgées et dans des centres jeunesse et maisons des jeunes. L’intervenante utilise deux chiens pour ses différentes interventions, mais la zoothérapie peut se faire à l’aide de plusieurs types d’animaux dont des oiseaux, des chats, des alpagas, des chevaux, etc.

Margaux Willame

Mariant les apprentissages et la zoothérapie dans sa classe du primaire depuis quelques années, elle est convaincue de tous les bienfaits que les animaux peuvent apporter, autant aux plus grands qu’aux plus petits. Le fidèle compagnon de Margaux depuis maintenant huit ans, Mowgli, est la raison d’être de Pattes & Crayons, de son entreprise de zoothérapie. « Au fil du temps, il a su démontrer sa grande capacité d’adaptation lors des interventions. Il est d’une patience exceptionnelle et il souhaite réellement entrer en relation avec les humains », confie l’intervenante.

Elle ajoute, « Mulan est une vraie petite boule d’énergie du haut de ses deux ans. Elle propage la joie partout où elle passe. Malgré son jeune âge, elle démontre un intérêt pour le travail et les interactions avec les humains. Avec Mulan, on pourra sans aucun doute travailler le contrôle de soi, la gestion des émotions ainsi que la gestion de nos énergies. » 

L’activité aura lieu samedi le 17 février à 9 h 45 ou 11 h pour une période de 60 minutes). L’inscription est requise dès le 27 janvier par téléphone au 450 461-8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.