ABaCoDe, actif aussi en son pays

Des intervenants d’ABaCoDe, dont certains de Saint-Bruno, ont lancé un projet pilote l’été dernier en partenariat avec l’École secondaire Georges-Vanier. Cette initiative, une première pour l’organisme, avait pour but de reproduire un certain cadre et une discipline de vie durant les vacances scolaires auprès de jeunes filles de 15 ans.

« Ce programme réunissait des étudiantes, sélectionnées à la suite d’un camp, notamment dans les écoles secondaires Georges-Vanier, Jeanne-Mance et Louis-Joseph Papineau de Montréal; des filles du basket AA et de formations scolaires, mais qui n’auraient normalement jamais évolué ensemble. L’objectif était de rendre l’expérience la plus amusante possible, tout en offrant un encadrement positif durant la saison estivale », mentionne Nicolas Michaud, d’ABaCoDe.

Les Warriors U15 ont donc formé une équipe afin de prendre part à des entraînements deux fois par semaine, à des matchs réguliers et à des rencontres de tournoi, à des campagnes de financement, ainsi qu’à des conférences des « gens qui ont réussi », dont le basketteur montarvillois Simon Bibeau. ABaCoDe les a aussi invitées à un match de basketball universitaire. « L’été, c’est facile de décrocher, mais pour ces jeunes de milieux sociaux économiques plus difficiles,  c’est aussi facile de tomber dans les vices et les excès, surtout durant les vacances, loin des intervenants scolaires, sans cadre ni guides. Dans ce type de quartier, le besoin est plus grand auprès des jeunes filles; c’est pourquoi nous voulions les sortir de leur milieu et les amener vers quelque chose de plus inspirant afin de leur permettre de voir et vivre autre chose », de poursuivre Nicolas Michaud.

Quelques mois après la rentrée scolaire, les responsables d’ABaCoDe ont reçu une rétroaction (feedback) positive de la part des intervenants des écoles et des entraîneurs de saison régulière de ces participantes, et ce, autant sur leur discipline que sur leur assiduité et leur éthique de travail en pratique. De plus, deux d’entre elles sont assistantes en plus d’être joueuses cette année.  

À la suite de cet essai, ABaCoDe songe maintenant à amplifier son projet pilote afin de former, dès l’été prochain, des équipes féminines U13, U15 et U17. Ses membres sont aussi en réflexion pour faire de même auprès des garçons. « L’expérience de l’été dernier nous a montré l’importance d’une telle structure », de conclure le fondateur d’ABaCoDe.