À vos marques, prêts, partez!

Le demi-marathon de Montarville

Le demi-marathon de Montarville s’amorçait le mercredi 23 avril dernier, autour du site du lac du Village. Plus de 45 élèves de 5e et 6e années se sont engagés personnellement à franchir la distance de 21,1 km (soit 27 tours de lac) sur une période de 6 semaines. L’activité se déroulera à l’heure du midi pour les trois prochains mercredis, soit les 14, 21 et 28 mai.

« Cette année, nous comptons également sur la participation de notre directrice adjointe, Hélène Lessard, de quelques membres du personnel enseignant ainsi que de quelques parents parmi nos athlètes. L’idée étant de créer une petite communauté de course à pied où chacun a sa place », explique l’organisatrice de cette initiative, Nathalie Goyer.

L’objectif, derrière cette idée? Pour les élèves, l’engagement, la persévérance et la réalisation d’un objectif personnel, la connaissance de soi et l’accomplissement, le plaisir de courir avec les autres et de fraterniser, et dépasser ses capacités et prendre confiance en soi. Et pour la marathonienne? « Je veux passer le flambeau et voir de nouvelles étoiles naître en course à pied, mais aussi saluer mes anciens élèves avant leur passage au secondaire et partager une passion qui me fait vibrer chaque jour! » souligne celle qui est enseignante à la maternelle.

À chaque rencontre, un tour d’échauffement incluant des exercices dynamiques est animé par Nathalie. Par la suite, les athlètes courent à leur rythme en petits groupes. « Le lac du Village est un endroit formidable pour cette activité. La boucle de 800 mètres dans un décor enchanteur permet aux athlètes de prendre une petite pause ou de s’hydrater à chaque tour. Je peux également facilement repérer mes athlètes. J’accompagne certains d’entre eux sur un tour ou deux, puis je cours le trajet à l’envers pour encourager tous les membres du groupe », mentionne-t-elle.

Les participants, inscrits sur une base volontaire, sont très motivés à la réalisation de ces 21,1 kilomètres. Chaque semaine, ils ont entre quatre et six tours à compléter. La plupart y arrivent assez facilement, alors que d’autres excèdent même la distance proposée! « Il faut même les modérer dans leur élan! Toute cette motivation est très belle à voir! Je découvre beaucoup de talent chez ces athlètes! »

Les jeunes qui compléteront le demi-marathon recevront une médaille ainsi qu’un certificat des mains des enfants de la maternelle de la professeure lors d’une cérémonie de méritas.

Dix ans déjà!

Pour Nathalie Goyer, il s’agit d’une 10e année à la tête de la réalisation de ce projet. Chaque fois, elle y apporte de légères modifications. Le projet, par exemple, a beaucoup évolué depuis 10 ans, mais la base demeure semblable afin que les enfants sachent à quoi s’attendre. Enfin, c’est depuis l’arrivée du Défi Pierre-Lavoie à l’École De Montarville que madame Goyer « sent un intérêt plus vif pour la réalisation de son activité ».

« La course, c’est simple, c’est facile et c’est bon », lance Nathalie Goyer. À la fin de l’expérience, plusieurs participants développent le goût de bouger davantage, alors que d’autres envisagent, un jour, de compléter un demi-marathon, voire un marathon! Au dire de l’organisatrice, d’autres s’inscrivent dans des équipes de triathlon ou de cross-country à leur arrivée au secondaire. « On peut courir dans un volet compétitif ou non, l’important est d’y trouver quelque chose qui saura apporter de la satisfaction. Aussi individuel que ce sport puisse paraître, il se créé de très beaux liens et il se développe également de très belles amitiés! »