À la chasse aux stades de baseball!

Amateurs de baseball, combien d’entre vous n’ont jamais rêvé de passer du temps à gambader d’un stade à l’autre pour assister aux nombreuses parties présentées en cours de saison de la ligue majeure? La Grandbasiloise Adry Laurin et son copain Gabriel Morissette s’apprêtent à vivre ce rêve : un roadtrip de trois mois à travers les États-Unis, au cours desquels ils assisteront à 30 affrontements d’équipes professionnelles.

Respectivement ancienne membre de l’équipe élite AA de balle -molle de la Rive-Sud et amateur invétéré de baseball, Adry et Gabriel quitteront le Québec à la fin juin, à bord de leur minifourgonnette, pour vivre une expérience hors du commun. « Ce voyage, on le fait pour deux raisons précises : combiner nos passions pour l’histoire américaine et le baseball, mais aussi pour démontrer à la Ligue majeure de baseball que Montréal mérite le retour de son équipe, Les Expos, parce que l’intérêt pour ce sport y est toujours aussi fort », racontent les amoureux.

Les deux jeunes gens entameront leur conquête des stades par le Fenway Park, à Boston, pour terminer leur course au Rogers Centre, à Toronto, en passant par le Yankee Stadium, à New York, le Dodger Stadium, à Los Angeles, et le Wrigley Field, à Chicago, entre autres. Ils profiteront de quelques arrêts par-ci par-là pour visiter et s’imprégner des lieux.

D’une idée anodine à la réalité

L’idée d’un tel voyage est survenue tout bonnement lors d’une conversation de fin de soirée, l’été dernier. De fil en aiguille, le concept a germé et pris de plus en plus forme. L’itinéraire est fin prêt, le transport est organisé, mais il manque un peu… de soutien financier!

Adry et Gabriel ne quémandent pas, mais pour ceux à qui viendrait à l’esprit l’idée d’aider ce jeune couple, il est possible de les contacter par leurs comptes Facebook (facebook.com/pages/Montreal-On-The-Road) et Twitter (@Mtlontheroad). Il sera également toujours possible de les suivre durant leur aventure sur leur site montrealontheroad.com.

Question que leur projet « Montréal sur la route » soit pris au sérieux, Adry et Gabriel se sont associés à l’organisme à but non lucratif Expos Nation, qui rassemble les adeptes des Expos. « Nous sommes en quelque sorte leurs ambassadeurs, durant notre voyage. Nous porterons fièrement les couleurs des Expos pour éveiller de nouveau l’intérêt des gens et celui de la Ligue envers cette équipe », d’expliquer Adry.

À la belle étoile

Si Adry et Gabriel se sont munis d’une camionnette, ce n’est pas pour rien… C’est qu’elle leur servira de résidence pendant ces trois mois! En effet, le couple a bien l’intention d’y faire du camping pour profiter au maximum de son expédition américaine. « À notre grande surprise, nous avons reçu des invitations de gens qui nous proposent de nous héberger. C’est l’fun de constater qu’il y en a qui croient en notre projet et qui veulent nous aider! », soutient Gabriel.

Pour cet enseignant de français – langue seconde – et cette étudiante universitaire en histoire, il va de soi qu’ils vont revenir avec la tête pleine de souvenirs… «Bonsoiiiiiir, elle est partiiiiie!», comme dirait Rodger Brulotte.