Une soirée couronnée de succès

Souper spaghetti des Amis-Soleils

Le 4e souper spaghetti des Amis-Soleils de Saint-Bruno-de-Montarville avait lieu au Centre Marcel-Dulude en septembre dernier. L’événement, couronné de succès, a permis de récolter une somme de 13 538 $.  
Les participants ont pu se régaler d’un souper servi par les bénévoles sur place dans une ambiance des plus conviviales. Parents, amis et une multitude de personnes sensibles à la cause des Amis-Soleils étaient réunis afin d’encourager cet organisme à but non lucratif dont la mission première est d’offrir des activités de loisir adaptées aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou d’autres troubles du développement.
Grâce aux dons recueillis lors de cette soirée, totalisant un montant de 13 538 $, les Amis-Soleils poursuivront ainsi les activités dont 72 jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville et des villes avoisinantes ont pu bénéficier pendant l’année 2015-2016. Au cours de l’année scolaire, ceux-ci peuvent participer à la programmation de fin de semaine. De plus, l’organisme offre un camp de jour estival de huit semaines où il est possible de s’inscrire à la journée. Dans une ambiance propice au jeu et à l’apprentissage, ils ont à leur disposition les locaux de l’École primaire Albert-Schweitzer et du matériel adapté à leurs besoins. Au cours de l’année, petits et grands peuvent participer au soccer adapté et à de nombreuses sorties à la piscine, à la plage, au parc, à la montagne, au Biodôme, aux pommes…

« Je n’ai jamais été aussi émue par la beauté du contact humain et je me sens privilégiée d’avoir appris à connaître les jeunes, qui sont incroyablement attachants et affectueux envers nous. » – Lyanne Levasseur

L’appui de la municipalité dans toutes les démarches de l’organisme est grandement apprécié. Soulignons, lors du souper spaghetti, la présence du maire Martin Murray et des conseillers municipaux Marilou Alarie, Isabelle Bérubé, Jacques Bédard et André Besner. Les Amis-Soleils sont aussi fiers de compter plusieurs partenaires, dont la franchisée du McDonald’s de Saint-Bruno-de-Montarville, Chantale Bédard. Cette dernière leur avait remis les profits engendrés par le Grand McDon de mai dernier, soit un chèque de 8 900 $. Par ailleurs, à la suite du souper animé par le président du conseil d’administration, Yves St-Pierre, de nombreux tirages ont eu lieu et ont fait plusieurs heureux. À titre d’exemple, les gagnants ont pu repartir avec des paniers de produits Unilever, des billets de spectacles culturels et d’événements sportifs ou un séjour dans un chalet. Également, des encans ont été réalisés.
Un organisme empreint d’humanité
Aux Amis-Soleils, l’accompagnement personnalisé est préconisé afin de permettre l’intégration sociale de chacun au moyen d’activités stimulantes et valorisantes. Pour être admissibles aux services, les personnes doivent obligatoirement avoir un diagnostic de déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, tels que des syndromes, des déficiences motrices ou des troubles dans le spectre de l’autisme. « Après à peine quelques jours, j’ai été agréablement surprise de pouvoir comprendre les enfants non verbaux mieux qu’anticipé. Je n’ai jamais été aussi émue par la beauté du contact humain et je me sens privilégiée d’avoir appris à connaître les jeunes, qui sont incroyablement attachants et affectueux envers nous », explique Lyanne Levasseur, interrogée à propos de son expérience en tant qu’animatrice de camp de jour.
De même, la coordonnatrice des Amis-Soleils, Anne-Sophie Juhos, parle de son expérience des cinq dernières années avec passion : « D’une part, les fins de semaine aux Amis-Soleils sont des journées pendant lesquelles les jeunes peuvent totalement décrocher de l’école, où ils sont grandement stimulés. Ils peuvent simplement avoir du plaisir avec leurs camarades et leurs moniteurs. Ils ont ainsi l’opportunité de se créer un cercle d’amis bien à eux, dans un environnement stable et valorisant. Au fil des années, ils peuvent développer leur autonomie dans un milieu où ils sont indépendants de leurs parents. » Elle enchaîne : « D’autre part, c’est un travail qui nous apporte énormément sur les plans personnel et professionnel. Cela renforce notre ouverture d’esprit, nous permet de voir des réalités différentes et de mettre en application le principe selon lequel chaque personne doit être encouragée à réaliser son plein potentiel. »
Pour M. St-Pierre, très satisfait du succès de l’événement, et qui porte également le chapeau de parent, c’est une ressource et un centre d’activités essentiels : « Lorsque ma fille Marie-Kim n’a pas d’école, mais qu’elle sait qu’elle s’en va aux Amis-Soleils pour la journée, elle se lève de bonne heure et se prépare avec enthousiasme. Non seulement cela occupe une place importante pour nos enfants et constitue une source de motivation, mais cela nous offre un répit, une période pendant laquelle nous pouvons prendre du temps pour nous, les parents, et effectuer diverses tâches tout en sachant que nos enfants sont heureux et en sécurité. »
L’organisme remercie chaleureusement tous les participants ainsi que les commanditaires pour leur présence et leur immense générosité. Si vous souhaitez faire un don pour cette cause, visitez le site suivant, sous l’onglet « Dons » : https://sites.google.com/site/lesamissoleils. C’est un rendez-vous l’année prochaine pour le 5e souper spaghetti!