Une piste cyclable sur la route 223

Avec l’arrivée de Northvolt, la réfection de la route 223 à Saint-Basile-le-Grand, ainsi que l’aménagement d’une piste cyclable, est abordée régulièrement.

Est-ce que l’aménagement d’une piste cyclable sur la route 223 sera possible ?  Est-ce que l’arrivée de Northvolt permettra de relancer le projet de sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire ? « La route 223 appartient au ministère des Transports du Québec (MTQ) et selon leurs analyses, il n’y a pas assez d’espace pour aménager une piste cyclable sur cette route actuellement. Le MTQ ne semble pas favorable à l’implantation d’une piste cyclable sur ce tronçon », nous informe Annabel Rousseau, porte-parole à la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Elle ajoute, « la Ville de Saint-Basile-le-Grand et la Municipalité régionale de comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu continuent les représentations pour que le MTQ trouve une solution. L’arrivée de Northvolt pourrait en effet aider à promouvoir le projet. »

En 2019, Saint-Basile-le-Grand a annoncé se retirer du projet. Le tronçon de 3,8 km en bordure de la rivière Richelieu passant à Saint-Basile-le-Grand, entre la montée Robert et McMasterville, n’a pas été complétée. Or, le sentier en question est supposé être aménagé sans discontinuité entre Oka et Mont-Saint-Hilaire.

MTQ

Le ministère indique que la réfection de la route 223 est en préparation. « Le ministère a rencontré les Municipalités concernées et la MRC de la Vallée-du-Richelieu à ce sujet et les discussions se poursuivront pour évaluer les possibilités d’intégrer leurs besoins au projet en préparation, dans le respect des rôles et responsabilités de chacun », mentionne Miguel Vizcaino-Dubé, porte-parole du MTQ.

Il ajoute, « il est trop tôt pour préciser un échéancier de réalisation, mais le Ministère prépare le projet en tenant compte des réalités du secteur et des demandes des Municipalités. Il continue de collaborer avec elles, notamment au sujet des aménagements cyclables dont la gestion est de la responsabilité des Municipalités. »

« Le MTQ ne semble pas favorable à l’implantation d’une piste cyclable sur ce tronçon. » – Annabel Rousseau

Pourquoi ?

La raison pour laquelle Saint-Basile-le-Grand s’est retirée, c’est que la Ville refusait de s’engager dans l’inconnu et de payer les frais supplémentaires que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) exigeait pour des analyses environnementales. « En juillet 2018, le ministère de l’Environnement nous a transmis de nouvelles exigences concernant l’empatement de la piste cyclable, ce qui engendre des frais additionnels. Pour nous, il s’agit d’un impact financier imprévu qui implique des dépenses supplémentaires. Nous sommes d’accord avec les exigences, mais nous aurions dû le savoir beaucoup plus tôt avant », avait exprimé M. Lessard en 2019. Au départ, le coût des travaux pour le tronçon incomplet s’élevait à 4 700 000 $, répartis à parts égales entre la Ville, la CMM et le gouvernement du Québec.

Route 223

Le 4 avril dernier, la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé un investissement de près de 995 millions de dollars pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et maritimes de la Montérégie. Parmi les 142 projets que Québec prévoit entreprendre en Montérégie de 2023 à 2025, le territoire de Saint-Basile-le-Grand a été laissé de côté.