Une conférence de Michel Nadeau

Entendez-vous bien?

La bibliothèque Roland-LeBlanc convie la population à une conférence présentée par Michel Nadeau, agent de milieu pour l’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec, ce mercredi 14 septembre, à 14 h.
Lors de cette présentation offerte gratuitement, M. Nadeau abordera plusieurs éléments, notamment les différents types de surdité et leurs définitions; le taux de prévalence; les symptômes; le comportement; qui consulter; les moyens compensatoires (aides à l’audition); les stratégies de communication; les acouphènes; le bruit; et les services offerts par votre Centre de réadaptation.
Audition Québec a retenu les services de Michel Nadeau pour appliquer le plan d’action qu’elle a développé dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). M. Nadeau sillonne donc six régions de la province, dont la Montérégie, afin de sensibiliser les aînés à la perte auditive et les informer des services offerts par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour faciliter leur réadaptation, contribuant ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie. Il a effectué plus de 200 conférences à ce jour à travers le Québec, aussi dans les régions de Montréal, Laval, Laurentides, Estrie et Chaudière-Appalaches.
Les différences
Il y a effectivement une différence entre une personne malentendante, sourde et devenue sourde. La personne malentendante présente une surdité, mais peut utiliser des appareils auditifs pour comprendre la parole. Cette surdité peut-être de naissance ou acquise. Tandis que la personne sourde présente une surdité très importante ou même totale et ne peut porter d’appareils auditifs pour comprendre la parole. Souvent, ces personnes utilisent le langage des signes québécois (LSQ) pour communiquer. Enfin, la personne devenue sourde a déjà entendu et a perdu toute son ouïe de façon subite ou progressive.
L’Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ) est un organisme sans but lucratif fondé en 1982, qui a pour mission la défense des droits, la promotion des intérêts et l’intégration dans la société des personnes malentendantes et devenues sourdes. L’ADSMQ est reconnue comme étant un organisme crédible de référence, d’entraide et de soutien en matière de perte auditive.
L’activité est gratuite pour tous. Pour plus de détails, communiquez au 450 461-8000, poste 8500.