Un record pour la collecte de sang

Collège Trinité

La 19e collecte de sang du Collège Trinité qui avait lieu le 1er février dernier a battu un record de participation. Cent vingt-cinq personnes ont fait don de sang lors de l’événement.
L’objectif de départ était de 110 donneurs. Finalement, la collecte de sang du Collège Trinité en a accueilli 125. « C’est un nouveau record! », lance fièrement le responsable de la vie étudiante au Collège Trinité, Jonathan Morin.

« Il y a des habitués qui reviennent chaque année. » – Jonathan Morin

Ce sont les élèves de 3 secondaire du Collège Trinité qui ont chapeauté l’activité, notamment en conviant la population au rendez-vous du 1er février. Pour ce faire, certains d’entre eux ont procédé à des appels téléphoniques à partir des locaux d’Héma-Québec pour rappeler aux gens l’importance d’offrir son sang. « Il s’agit de huit étudiants de notre comité d’engagement communautaire. Le message auprès du public était de lui rappeler qu’un don de sang peut sauver une vie », explique Jonathan Morin.
Outre ces appels téléphoniques effectués deux jours plus tôt, les élèves ont mobilisé parents, amis, membres de la famille afin de prendre le temps de passer et de faire don de sang. Avec une collecte qui existe depuis 19 ans, le Collège Trinité peut aussi compter sur le bouche-à-oreille afin d’attirer des participants supplémentaires, parfois même des anciens du Collège, qui font un retour après avoir été bénévole pour l’activité. « Il y a des habitués qui reviennent chaque année, des donneurs réguliers », poursuit M. Morin, qui rappelle que le Collège Trinité participe à plusieurs causes d’engagement communautaire.

Causes d’engagement communautaire

La collecte de sang n’est pas la seule cause que le Collège Trinité honore au cours de l’année scolaire. Plus de 700 jeunes ont pris part en juin dernier au Défi-actif du Collège Trinité. L’activité a permis de récolter une somme de 5 700 $ dans le cadre du Défi-jeunesse Sainte-Justine des écoles privées. Cette course à laquelle les élèves participent existe depuis plusieurs années.
En décembre, l’école privée recueille des centaines de boîtes de denrées non périssables dans ce qu’elle qualifie de « chaîne de solidarité » auprès des plus démunis pour la conception de paniers de Noël. Chaque classe se défie afin d’être la meilleure et d’amasser le plus de denrées non périssables pour les paroisses de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand.
Enfin, depuis quelques années, une trentaine d’élèves et des membres du personnel se font raser les cheveux dans le cadre du Défi têtes rasées du Collège Trinité. L’événement connaît toujours beaucoup de succès. « L’objectif du Collège, c’est d’être présent dans la communauté. Cela assure un rayonnement et un sentiment d’appartenance auprès de nos jeunes », de conclure Jonathan Morin.
Héma-Québec rappelle que 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà donné du sang?