Lysiane Marois : de participante à bénévole

Enfants du désert

Adepte du rallye du Trophée Roses des sables, la Montarvilloise Lysiane Marois quitte le pays pour une tout autre aventure. Elle s’impliquera bénévolement pour l’organisme Enfants du désert pendant l’événement tenu au Maroc, du 14 au 20 octobre.
Lysiane Marois s’impliquera bénévolement pour une cause qui lui tient à cœur : les Enfants du désert. « Plus que le rallye, c’est l’aspect humanitaire du TrophéeRoses des sables qui me touche et qui m’intéresse », mentionne-t-elle.
L’Association Enfants du désert existe depuis plus de 10 ans. Elle a été fondée en 2005 à la suite d’un voyage sur les terres marocaines qui a encouragé Laetitia Chevallier et Manu Chevallier à s’engager pour une cause, l’accès à l’éducation des enfants du Sud marocain. Parmi ses actions : des écoles, une bibliothèque, un jardin d’enfants, une garderie, un bloc sanitaire, une caravane médicale, un puits, un terrain de sport… Plusieurs autres projets restent à réaliser. « L’idée, c’est de donner une chance à ces enfants et de faire une différence dans leur vie », raconte la Montarvilloise.

« Plus que le rallye, c’est l’aspect humanitaire du TrophéeRoses des sables qui me touche et qui m’intéresse. » – Lysiane Marois

Sur place à partir de la semaine prochaine, Lysiane Marois la bénévole triera les dons acheminés par les participantes du rallye (chaque équipe doit fournir 50 kg de matériel scolaire et éducatif, et de produits hygiéniques, afin d’en remettre la totalité à cet organisme associé au Trophée Roses des Sables), rencontrera les familles et les enfants de l’organisation. Elle parlera aussi de financement et de parrainage d’enfants auprès de ces femmes qui conduiront 4 x 4, quad et moto sur les pistes du désert. « Mon rôle sera de conscientiser ces filles à ramasser des dons, à s’impliquer davantage, à en faire plus pour l’organisme. Les possibilités sont grandes, il suffit de visiter le site Internet », d’expliquer celle qui a été nommée depuis peu représentante des Enfants du désert pour le grand Montréal. Une des rares au Canada avec la référente Kareen Labonté-Bédard. « Quand j’ai appris que je devenais représentante pour les Enfants du désert, pour moi, c’était mieux qu’une augmentation de salaire! »
Au total, ils seront une douzaine de bénévoles à s’investir durant leTrophée Roses des sables.

Une soirée poker à Saint-Bruno

Lysiane Marois organisera un événement de poker le 11 novembre prochain au Club de curling Mont-Bruno. Plus de détails seront dévoilés prochainement, mais la jeune femme dans la trentaine est une habituée de ces soirées. Il s’agira d’un troisième poker qu’elle organise à Saint-Bruno. Les deux premiers, en 2015 et 2016, lui ont permis de récolter des recettes de plus de 1 000 $, sommes qui l’avaient aidée à atteindre son objectif et de participer au rallye du Trophée Roses des sables. « Cette fois, l’argent serait remis aux Enfants du désert », note-t-elle.
Quelques semaines avant de s’engager pour une deuxième participation au Trophée Roses des sables, la mère de deux enfants révélait en entrevue ressentir de la nostalgie pour ce pays qu’est le Maroc et ses habitants. « J’ai adoré le Maroc! C’est l’un des plus gros et plus beaux dépaysements de ma vie! Quand tu te balades dans les villages, tu remarques les trottoirs en boue et les petites rigoles creusées à la main par ces gens. Si tu passes devant une porte toute dépareillée, ils l’ouvrent et te saluent. Ils sont même prêts à t’inviter à prendre le thé! Moi, ça me jette à terre. Ici, nous avons tout et personne n’ouvrirait sa demeure à un étranger pour l’inviter à entrer. Nous pensons que ce sont des gens malheureux, mais je les crois aussi heureux que nous, malgré tout! Malgré toute la misère dans laquelle ils vivent, ils se contentent du minimum et d’entraide en famille. Et ça me fait réaliser que je m’ennuie vraiment de ce pays et des gens là-bas. »
Plus de détails sur le site Internet http://enfantsdudesert.org/.