Lise Senécal honorée

Médaille du Lieutenant-gouverneur

Lise Senécal a été décorée de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour plus de 30 ans de bénévolat au sein de la communauté lors d’une cérémonie présidée par l’honorable J. Michel Doyon. La Montarvilloise a été honorée le 2 avril dernier au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La candidature de Lise Senécal avait été soumise par les membres du Club optimiste Mont-Bruno (Le Manoir). « Je veux remercier les membres de mon Club optimiste, qui ont présenté ma candidature. Ce fut une belle surprise pour moi », mentionne au journal Mme Senécal.
Pour elle, se voir décorer de la Médaille du Lieutenant-gouverneur fait chaud au cœur. « Je suis très excitée, et gênée en même temps. Il me semble que c’est beaucoup de reconnaissance pour le bénévolat que j’effectue. Cette marque est une très belle appréciation, mais très énervante. Ça prouve que les gens sont sensibles à notre bénévolat et qu’ils savent l’apprécier », poursuit la responsable des activités jeunesse du Club optimiste Mont-Bruno (Le Manoir), Lise Senécal.
Pour la cérémonie, tenue au pavillon Vanier du Collège militaire royal, l’hommagée était accompagnée de la présidente du Club optimiste Mont-Bruno, Hélène Plante, ainsi que de ses trois fils et leurs conjointes. Son petit-fils et son épouse, venus de Pembroke, en Ontario, étaient aussi de l’événement.
Au journal, la médaillée raconte que le bénévolat s’est amorcé très tôt dans sa vie. Elle était notamment aux côtés de sa mère pour divertir les plus jeunes. « Nous étions 13 enfants, alors il fallait aider notre chère maman qui n’avait pas les commodités d’aujourd’hui; pas de lessiveuse automatique, elle devait passer le linge dans un tordeur! »

« Je suis très excitée, et gênée en même temps. Il me semble que c’est beaucoup de reconnaissance pour le bénévolat que j’effectue. Cette marque est une très belle appréciation […] Ça prouve que les gens sont sensibles à notre bénévolat et qu’ils savent l’apprécier. » – Lise Senécal

Plus de 30 ans de bénévolat
C’est au cours des années 70, pendant qu’elle s’impliquait dans l’éducation et les sports de ses quatre garçons, que Lise Senécal et son conjoint, Gérard Ferland, ont connu l’Optimisme. Son compagnon a été intronisé membre du Club Maisonneuve en 1975, et ensuite, il a fait partie du Club optimiste de Beauport. « Comme les femmes n’étaient pas membres, je le suis devenue pour le comité féminin et présidente. C’est à Montréal en 1987 que le droit de membre féminin a été adopté », poursuit celle qui s’est alors impliquée auprès de la jeunesse de Montréal.
La famille a déménagé à Saint-Bruno-de-Montarville en 1992; elle et son conjoint ont alors été faits membres du Club optimiste Mont-Bruno. Mme Senécal est devenue membre à part entière en 1992, ensuite présidente distinguée, et en 1997-98, elle a été nommée lieutenante-gouverneure, distinguée et exceptionnelle du district centre grâce à l’aide des membres de son club.

Les activités jeunesse

Au Club optimiste Mont-Bruno (Le Manoir), on lui doit entre autres les activités jeunesse : art de s’exprimer, jeunes poètes, maire d’un jour et plus. Elle innove ensuite avec l’idée d’organiser une activité avec des aînés au centre d’accueil à Saint-Bruno, en mettant en place une soirée de Noël. Elle crée aussi un précédent en utilisant les salles du Manoir, où les jeunes peuvent se produire, devant un auditoire avec les membres, résidants et parents, ce qui procure une relation intergénérationnelle. Autre fait, depuis plusieurs années, Lise Senécal a lancé une activité conjointe avec la Maison des jeunes de Saint-Bruno, les danses 8 à 12 ans, fort appréciées parmi les jeunes de cet âge.
Maintenant âgée de 78 ans, la Montarvilloise ne compte plus son temps afin de tenir le Club optimiste Mont-Bruno (Le Manoir) viable.
« Ça me rend heureuse et fière de pouvoir aider, soit par des activités jeunesse ou autrement, mais surtout, pour notre communauté qui en profite », répond-elle quand le journal lui demande ce que lui apporte le bénévolat.