Les 100 ans d’Alphonse Bouchard

La direction du Manoir Saint-Bruno soulignait, le 16 février dernier, lors d’une cérémonie spéciale, le 100e anniversaire de l’un de ses résidants, M. Alphonse Bouchard.
M. Alphonse Bouchard est le premier de cinq personnes à atteindre cet âge mémorable d’ici la fin de l’été 2018. Pour la directrice des loisirs au Manoir Saint-Bruno, Denise Parsons, c‘est une « année exceptionnelle! ».

 

Les aînés plus nombreux

Dans son recensement 2016, Statistique Canada dévoilait que pour la première fois dans l’histoire, les aînés sont plus nombreux que les jeunes. Ce vieillissement accéléré de la population s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie et la faible fécondité qui remonte aux années 70.

 

Parlant d’espérance de vie, les femmes vivent plus longtemps. C’est peut-être ce qui explique pourquoi M. Bouchard est le premier homme du Manoir à dépasser le cap des 100 ans.

Hausse des centenaires

Au pays, les centenaires sont de plus en plus nombreux. En effet, dans son recensement, Statistique Canada a compilé plus de 8 000 habitants d’au moins 100 ans. De ce nombre, 1 850 seraient citoyens du Québec. Une croissance de plus de 41 % entre 2011 et 2016. Toujours en raison du vieillissement de la population, d’ici 35 ans, le nombre de centenaires pourrait atteindre 40 000.

1 850
C’est le nombre de citoyens centenaires au Québec, selon Statistique Canada.

Denise Parsons commente le sujet : « Il faut certainement se poser la question : “Qu’est-ce qu’il faut penser de cette hausse?” et y réfléchir. C’est notre avenir. »
Au cours des six dernières années, le Manoir a souligné à deux occasions un 100e anniversaire. Pour 2018, il y aura cinq événements spéciaux en ce sens. « Nos résidants sont en forme, en santé, mangent bien. Nous voulons saisir le moment et tous les fêter. C’est ce qui est prévu », poursuit Mme Parsons.
Pour la directrice du Manoir, Angela Parent, cette hausse de résidants centenaires est la preuve que la population vieillit bien et en santé : « C’est un bon présage pour les futures années. »
Pour son anniversaire, M. Alphonse Bouchard était entouré des siens lors d’un dîner spécial. Notamment son arrière-petite-fille de 18 mois. Lors de la célébration avec d’autres résidants du Manoir, le centenaire s’est vu remettre des certificats honorifiques de la Reine Élisabeth II, de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, et du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Le maire de Causapscal, une ville située dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia, dans le Bas-Saint-Laurent, a aussi envoyé un cadeau au fêté. André Fournier lui a offert un livre d’histoire sur La Matapédia. Une chanteuse était aussi sur place, interprétant plusieurs succès de la chanson française.

Amoureux des livres

Résidant du Manoir Saint-Bruno depuis 2008, M. Bouchard a perdu sa femme, Rita Paré, en 2013. Ensemble, ils ont eu un garçon et quatre filles, qui leur ont donné huit petits-enfants. À Saint-Bruno-de-Montarville, il continue de recevoir la visite de ceux-ci, vaque à ses occupations dans son appartement, participe à la chorale du Manoir et dévore tout livre qui lui tombe sous la main. « Mon père est un homme réservé, mais il a tout de même une belle vie sociale. Je suis heureuse de le voir encore s’amuser et chanter à 100 ans. Il lit beaucoup aussi, dont les journaux », de mentionner l’une de ses filles, Martine Bouchard.
Troisième enfant d’une famille de 15, Alphonse Bouchard a été gérant de la Caisse populaire de Causapscal, et ce, jusqu’à sa retraite. « Un siècle, c‘est quelque chose! Surtout maintenant, avec nos vies mouvementées, les maladies et l’environnement dans lequel les gens vivent, je trouve cela impressionnant de se rendre à 100 ans », conclut Martine Bouchard.

QUESTION AUX LECTEURS :

Aimeriez-vous atteindre l’âge de 100 ans?