Le Relais pour la Vie récolte 104 000 $

Au profit de la Société canadienne du cancer

Le 13e Relais pour la Vie Saint-Bruno, qui s’est déroulé au lac du Village les 2 et 3 juin derniers, a permis de récolter 104 000 $.
Près de 60 survivants et leurs accompagnateurs étaient sur la ligne de départ pour le Tour des survivants, 300 personnes s’étaient inscrites pour marcher toute la nuit et 600 luminaires en mémoire des disparus ont été allumés.
« Nous sommes satisfaits. La température n’a pas aidé, le soleil n’est pas du rendez-vous, mais les gens, eux, le sont. C’est le principal », d’affirmer aux Versants l’agente de développement de la Société canadienne du cancer (SCC) de la Rive-Sud, Élodie Berthelier.
Mais l’objectif de 120 000 $, lui, n’a pas été atteint. « Il y a beaucoup de concurrence; de plus en plus de causes différentes et chacun veut sa part du gâteau. Même si la SCC reste le leader, elle est aussi touchée par cela. Cependant, nous avons augmenté par rapport à l’année dernière. Au même moment en 2016, nous avions 90 000 $ contre 104 000 $ en 2017. De plus, les gens peuvent continuer à donner jusqu’à la fermeture du site, soit le 30 septembre. Donc les dons vont encore augmenter », explique Élodie Berthelier.

« Pour nous, c’était important d’attirer davantage les familles, d’amener un souffle jeunesse à l’événement. » – Élodie Berthelier

Le Relais pour la Vie consiste en une nuit (de 19 à 7 h) pour célébrer les survivants du cancer, pour rendre hommage aux êtres chers touchés par le cancer et pour lutter ensemble contre cette terrible maladie. Pendant 12 heures, 34 équipes (des gens qui ont eu ou qui ont un cancer, des aidants et familles, des amis, des collègues…) ont marché et se sont relayées autour de la piste qui longe le lac du Village afin d’amasser des dons pour lutter contre tous les cancers.
Parmi ces 34 groupes, 6 avaient été formés à l’Académie des Sacrés-Coeurs.

Plusieurs enfants

Le 13 Relais pour la Vie était empreint de quelques nouveautés cette année. Tout au long des 12 heures qu’a duré la balade sous les étoiles, bingo, jeux gonflables, séance de yoga, séance de Zumba, maquillage, prestation de Mélou… étaient au menu. Les enfants étaient légion sur le site du lac du Village, et ce, bien avant le début de la marche. « C’est exactement ce que nous voulions, confirme Élodie Berthelier. Pour nous, c’était important d’attirer davantage les familles, d’amener un souffle jeunesse à l’événement. »
C’est aussi la raison pour laquelle l’un des ambassadeurs de l’événement, Louis Herbaux, est encore sur les bancs de l’école primaire. Un hommage lui a été rendu en début de soirée, puisqu’il a obtenu le prix Impact de la SCC pour leadership exceptionnel chez un jeune.
Frédéricke Allard assurait aussi le rôle d’ambassadrice.
Les discours des membres du comité organisateur et des dignitaires, le député fédéral de Montarville, Michel Picard, et la conseillère municipale Isabelle Bérubé, ont suivi la cérémonie en l’honneur de Louis Herbaux.
Fait à noter, à travers tous les Relais de la province, il n’y avait pas de chandails blancs pour les marcheurs cette année, ce qui doit permettre des économies de 175 000 $, soit l‘équivalent d’un projet de recherche.
« Je suis persuadée qu’ensemble, nous pouvons faire une différence. Personne n’est à l’abri du cancer, mais collectivement, nous pouvons sauver plus de vies. Merci à tous les participants pour leur générosité et leur engagement », a déclaré la responsable des survivants du Relais pour la Vie Saint-Bruno, et capitaine d’une des six équipes de l’Académie des Sacrés-Cœurs, Julie Bélanger.

Une nuit pour sauver plus de vies

Avec l’appui de 300 000 donateurs annuels et de 30 000 bénévoles, la SCC est l’organisme québécois lié au cancer qui a le potentiel de sauver le plus de vies. Chaque année, quelque 135 000 Québécois se tournent vers elle. La SCC met tout en œuvre pour faire grimper le taux de survie global du cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.
Les fonds amassés lors du Relais pour la Vie Saint-Bruno permettront à la SCC de prévenir plus de cancers et d’exiger des lois qui protègent la santé; de financer plus de projets de recherche, de soutenir plus de personnes touchées par le cancer.