La collecte de sang attire 244 donneurs

Académie des Sacrés-Coeurs

La 27e collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs, qui se déroulait le vendredi 2 décembre dernier, a accueilli un total de 244 donneurs, soit une baisse à comparer au résultat de l’an dernier, où on en avait reçu 331.
La collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, est l’une des plus importantes en province. Pour l’occasion, les 114 élèves de 6e année de l’établissement se sont impliqués bénévolement. Ce sont eux qui, chaque année, chapeautent l’activité et rendent possible, encore une fois, le succès de cette clinique. En effet, chacun collabore au déroulement de l’activité, soit en tant que journalistes, soit en tant que préposés au stationnement, à l’accueil, à l’aire d’attente, à l’aire de repos, à la collation… « C’était une très belle 27e collecte de sang! Nous pouvions compter sur des élèves engagés, qui peuvent être fiers d‘eux! D’ailleurs, depuis quelques années, l’Académie met l’accent sur nos jeunes, puisqu’ils font le succès de notre événement », souligne la directrice adjointe de l’Académie des Sacrés-Coeurs, Carolyne Gagnon.

« Nous pouvions compter sur des élèves engagés, qui peuvent être fiers d‘eux! » – Carolyne Gagnon

Les écoliers de 6e année sont bénévoles lors de cette journée spéciale, mais mentionnons que tous les enfants de l‘Académie des Sacrés-Coeurs, de la maternelle à la 5e année, qui sont impatients d’agir un jour en tant que bénévoles, tiennent également un rôle primordial : ils recrutent des donneurs dans leur famille au cours de la semaine précédant le traditionnel rendez-vous. En effet, plusieurs des donneurs sont des parents, mais une autre partie provient des populations environnantes pour offrir du sang.
Un geste bénévole valorisant
Année après année, la collecte de sang de l’Académie des Sacrés-Cœurs est l’occasion de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui et de leur montrer qu’il est possible de changer les choses. Pour ceux-ci, c’est valorisant d‘y prendre part. Preuve de la sensibilisation que procure cette participation bénévole auprès des enfants? D’anciens étudiants, maintenant âgés de 18 ans et plus, reviennent à l’Académie pour faire un don. Certains d’entre eux le font avec leurs enfants, d’autres avec leurs petits-enfants. C’est un phénomène de générations. Parfois, c’est le cas aussi des enseignants à la retraite.
Quelques jours avant la collecte du 2 décembre, un groupe d’élèves a eu la chance de visiter les laboratoires d’Héma-Québec et faire des appels téléphoniques pour inviter les donneurs à leur collecte de sang.
De plus, tout au long de la journée, une équipe de journalistes en herbe – des enfants de 6e année – rédigeait de courts articles et des portraits de participants pour ensuite les distribuer aux donneurs, afin de les faire patienter.
Carolyne Gagnon rappelle que l’organisation d’une collecte en milieu scolaire offre aux jeunes un apprentissage sur les plans humanitaire et personnel, les préparant à devenir des adultes soucieux du bien-être de leur communauté.
QUESTION AUX LECTEURS :
Pourquoi donnez-vous du sang?