La bonne action du Dr Claude Clément

Fondation Équilibrium

Depuis plus de 15 ans, le Montarvillois Claude Clément préside le conseil d’administration de la Fondation Équilibrium. Celle-ci redonne à D’un couvert à l’autre, un organisme communautaire situé à Longueuil qui vient en aide aux gens atteints de schizophrénie. C’est d’ailleurs le principal bénéficiaire de la fondation.
D’un couvert à l’autre accueille de jeunes schizophrènes et leur offre une chance de se valoriser personnellement, de sociabiliser, de réintégrer la société, de retourner à la vie normale et sur le marché du travail, bref d’être des citoyens, au lieu d’être renfermés sur eux-mêmes. « Quand je repense d’où je suis parti, mon cheminement, je dois dire que finalement, j’ai reçu beaucoup dans la vie. Aujourd’hui, je me dois d’aider. La Fondation, c’est ma B. A. sociale », explique le Dr Claude Clément, que le journal a rencontré.
La mission de D’un couvert à l’autre est de démystifier la maladie mentale. Les schizophrènes qui visitent l’organisme sans but lucratif proviennent de partout en Montérégie, mais aussi de Montréal, même de Laval.
Les bénévoles de l’organisme D’un couvert à l’autre enseignent un métier aux participants. Ils les font travailler dans une imprimerie selon leurs capacités pour ensuite les retourner sur le marché de l’emploi. Sur place, les schizophrènes fabriquent notamment des cahiers et des cartes de Noël. Ils voient donc les produits finis, ce qu’ils ont réalisé et cela les encourage grandement. Certains développent leur fibre artistique. « Ça les rend heureux et ils veulent continuer. Si nous les valorisons, si nous leur offrons des conseils qui vont ensuite leur donner une chance dans la vie, ça les amène à devenir indépendants et fiers de l’être. Pour cette raison, ils vont avoir envie de prendre leur médication et faire un suivi médical. Même s’ils sont malades, nous les remettons sur les sentiers de la normalité », poursuit M. Clément.

« Ça représente une économie pour l’État de 14 116 578 $! » – Dr Claude Clément

Concert-bénéfice pour la Fondation Équilibrium
Un concert-bénéfice, au profit de la Fondation Équilibrium, aura lieu à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville de Longueuil. En effet, l’ensemble Musique du Royal 22e Régiment, de la Défense nationale, sera sur scène le lundi 12 décembre prochain, à 19 h 30, pour un concert populaire et de Noël. Les billets, au coût de 35 $ (reçu fiscal), sont disponibles en réservant à ce numéro : 450 928-9898. « La Musique du Royal 22e Régiment donne environ 60 concerts par année. Ils ont décidé de nous venir en aide en offrant cet événement », explique le Dr Claude Clément. Cette Fondation redonne à l’organisme D’un couvert à l’autre, qui vient en aide aux personnes atteintes de schizophrénie. Entre autres activités de financement, elle organise aussi un souper aux homards au printemps, un party d’huîtres à l’automne et quelques encans au cours de l’année. « Ce n’est pas assez, mais bon an, mal an, la Fondation a besoin de plus de 150 000 $ par année pour fonctionner. »
Des chiffres
Les bénéficiaires (75 % hommes – 25 % femmes) ont pour la plupart de 36 à 45 ans (40 %) et de 20 à 35 ans (37 %). Mais il y en a aussi 10 % qui sont âgés de 55 ans et plus. En 15 ans, l’organisme a réussi à venir en aide à des centaines de personnes, mais 63 d’entre elles sont revenues « sur le plancher des vaches » et ne bénéficient plus de l’aide sociale, d’allocations (logement, nourriture, transport…), de parrainage de toutes sortes, et se retrouvent plutôt avec un emploi. En fin de compte, certains de ces schizophrènes dénichent un emploi deux ou trois ans après leur entrée à D’un couvert à l’autre. « Ça représente une économie pour l’État de 14 116 578 $! » clame le Dr Claude Clément, qui croit beaucoup à cette cause. « J’ai vu les résultats, autant humains que financiers. » Et en 15 ans d’existence, D’un couvert à l’autre n’a eu besoin de procéder à aucune hospitalisation.
Volet social    
D’un couvert à l’autre, c’est également un volet social, puisque l’organisme reçoit aussi 150 jeunes atteints de maladies mentales, dont la schizophrénie. Ensemble, ils viennent faire du ressourcement. Cinq jours par semaine, le personnel de D’un couvert à l’autre prépare deux repas par jour pour eux. Selon M. Clément, ces rencontres évitent les conditions de crise et les hospitalisations. L’écoute est également un élément fort important pour pallier ces problèmes. « Les membres de notre personnel, ce sont de véritables mères Teresa! » souligne le Montarvillois de 75 ans.
Historique
Ce qui devait être un atelier de réparation et un point de vente de livres est rapidement devenu un lieu d’accueil et d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes atteintes de schizophrénie. Grâce aux démarches de Jerry Prindle et Maxine David, c’est ainsi qu’est né, en 2000, l’organisme D’un couvert à l’autre, situé au cœur de Longueuil. Aujourd’hui, plus de 100 personnes fréquentent mensuellement l’organisme dans le but de briser leur isolement et de développer leur autonomie et leurs compétences. En plus d’offrir soutien et entraide, D’un couvert à l’autre offre aux entreprises et organismes des services de conception de documents et une imprimerie numérique, tout en étant reconnu comme modèle d’insertion au travail. D’un couvert à l’autre est le seul organisme d’employabilité au Québec à combiner l’approche du rétablissement et l’intégration des intervenants du réseau de la santé et du milieu communautaire en proposant un soutien continu allant de la préemployabilité au postemploi pour les personnes atteintes de schizophrénie. Le service de conception de documents et d’imprimerie est géré selon une vision entrepreneuriale, tout en étant adapté au rythme des personnes qui y travaillent. Les revenus autonomes annuels, de l’ordre de 300 000 $, contribuent de façon significative à la mission sociale de l’organisme. Ce volet marchand a permis de générer 1,77 million de dollars depuis 2000.
Quelques mots sur la schizophrénie
Selon le site Internet de la Société québécoise de la schizophrénie, à l’échelle mondiale, la schizophrénie touche 1 % de la population, ce qui représente plus de 80 000 personnes au Québec. Elle survient à la fin de l’adolescence ou au début de la vie adulte, habituellement entre 15 et 30 ans. Cette maladie se manifeste par des épisodes aigus de psychose suivis de divers symptômes chroniques.