Justin Pomerleau et Raphaël Forget à la Grande finale internationale

La Dictée P.G.L.

La finale régionale de La Dictée P.G.L. dans la région de l’Est de la Montérégie avait lieu le 18 mars dernier. Parmi les sept jeunes qui iront maintenant à la Grande finale internationale, le 21 mai prochain, notons la présence de Raphaël Forget, de Sainte-Julie, et Justin Pomerleau, de Saint-Bruno-de-Montarville.
Justin Pomerleau, de l’École De Montarville, à Saint-Bruno-de-Montarville, et Raphaël Forget, de l’École l’Arc-en-ciel, à Sainte-Julie, participeront à Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. Ce dernier a répondu aux questions du journal : « C’est une fierté! Je me trouve bon en français, mais je ne pensais pas que je l’étais autant! Je me suis présenté en me disant que peu importe le résultat, je suis déjà content d’être là », explique Raphël, un jeune de 6e année âgé de 11 ans.
Raphaël se dit surpris de son succès, parce qu’il ne croyait pas se rendre si loin. « D’autres élèves sont bons aussi, donc, je ne savais pas à l’avance comment je me classerais. Alors, je me suis dit que j’allais m’amuser et faire comme une dictée normale en classe, car je n’ai fait aucune préparation. Mes parents m’avaient conseillé de rester détendu. »

« Comme je m’en vais au secondaire, je crois que cette expérience est enrichissante pour moi, car elle me permet de composer avec des situations où tous les autres sont bons. » -Raphaël Forget

Raphaël souligne que la dictée s’est bien déroulée. Il y a eu d’abord la dictée, dont le thème portait sur l’alimentation dans le monde et la sécurité alimentaire, et ensuite trois phrases de départage. « Ces dernières étaient très difficiles, note le jeune garçon. Même les parents et l’animatrice n’en revenaient pas! » Par la suite, les gagnants ont été annoncés. « Je n’ai pas vu ma copie, et je ne sais pas combien de fautes j’ai eues », poursuit Raphaël, qui a d’abord remporté la finale locale de son établissement scolaire, avant de recevoir l’invitation pour la finale régionale.

Grande finale internationale

Maintenant, grâce à son travail, Raphaël sera de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L., donnée le 21 mai. « Je sais que les meilleurs étudiants en français du Québec y seront. Ça fait drôle d’être parmi eux. Je n’ai pas d’attente, mais je vais vraiment me concentrer et réviser à la fin », explique-t-il, ajoutant qu’il ignore s’il a une chance de se retrouver parmi les gagnants. Parce qu’il ne connaît pas le sujet d’avance, il dit qu’il ne croit pas se préparer davantage pour cette journée spéciale.
La thématique, cette année, a pour titre Le monde dans mon assiette.
Simon Wang, de Boucherville, Dorianne Montpetit, de Varennes, Sarah Pagé et Joëlle Verreault, de Belœil, ainsi qu’Anthony Métras, de Longueuil, sont les autres jeunes de la région de l’Est de la Montérégie qui se sont illustrés au même titre que Justin Pomerleau et Raphaël Forget. « Comme je m’en vais au secondaire, je crois que cette expérience est enrichissante pour moi, car elle me permet de composer avec des situations où tous les autres sont bons », de conclure Raphaël Forget.
Mentionnons que ce concours international de dictée est orchestré par la Fondation Paul-Gérin-Lajoie et vise les jeunes de la maternelle à la 2e secondaire. Parmi les 370 jeunes qui auront participé à l’une ou l’autre des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis, seuls 80 d’entre eux accéderont au concours ultime.
La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale, de la diversité et du vivre-ensemble. Depuis le début de cette 26e édition, plusieurs activités sur le thème de l’alimentation ont donc été mises de l’avant en classe, afin d’éveiller les enfants à la réalité des autres et à l’importance de saines habitudes alimentaires.
La Fondation Paul-Gérin-Lajoie a été créée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays plus démunis.