Gutsy en marche récolte 31 500 $

Au profit de l’organisme Crohn et Colite Canada

Gutsy en marche 2017 se déroulait le dimanche 4 juin à l’Académie des Sacrés-Coeurs. L’événement de Saint-Bruno-de-Montarville a permis de récolter plus de 31 500 $ pour la recherche grâce à la participation de 250 personnes.
Accompagnés de la députée de Taillon, Diane Lamarre, les participants sont venus marcher ou faire du yoga en plein air et montrer à leurs proches atteints de la maladie de Crohn ou la colite qu’ils n’étaient pas seuls. Tous voulaient participer, encourager leurs proches et soutenir la cause.
« Le succès de cette journée en Montérégie revient aux cinq jeunes adultes ayant la maladie de Crohn qui se sont investis dans leur région pour la cause », raconte la présidente du comité, Marie-Claude Guérin.
La porte-parole Jennifer Loschiavio et Isabelle Rochette ont fabriqué des cupcakes aux couleurs de la cause. Gabriel Charbonneau a créé des t-shirts à l’emblème de Crohn et Colite Canada. « Les t-shirts sont en vente dès maintenant dans les Sports Experts et 10 $ seront remis à Crohn et Colite Canada pour chaque vente. Isabel remettait les profits de ses ventes des produits Arbonne à la cause, et Chloé, qui a instauré la marche il y a 3 ans, marchait cette année à Edmonton. En plus d’avoir été interviewés dans les journaux de la région pour parler de leur maladie et sensibiliser les gens à essayer de mettre fin à la notion de « maladie invisible » que portent les patients de Crohn et Colite », mentionne Marie-Claude Guérin.

« Le succès de cette journée en Montérégie revient aux cinq jeunes adultes ayant la maladie de Crohn qui se sont investis dans leur région pour la cause. » – Marie-Claude Guérin

Plus de 31 500 $ ont été amassés en Montérégie et ce n’est pas terminé! Les participants de Gutsy en marche ont jusqu’au 4 juillet pour soumettre des promesses de dons et poursuivre leurs efforts de collecte de fonds.

Soutien des parents

Les parents soutiennent leurs enfants atteints de la maladie de Crohn. C’est le cas de Marie-Claude Guérin, maman de Chloé, et Marie-Claude Héroux, présidente de Sports Experts Saint-Bruno et maman de Gabriel, toutes deux sur le comité organisateur. Elles appuient l’initiative de leurs enfants : « Notre souhait, c’est que nos enfants puissent vivre une vie normale et que la recherche puisse enfin trouver un remède. Maintenant, nous nous préparons pour le zumbathon qui aura lieu en novembre pour le Mois de la sensibilisation de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. »
Pour voir les photos de Gutsy en marche de cette année ou pour vous joindre au comité organisateur, visitez la page www.facebook.com/ayezducranmonteregie.

Des chiffres élevés au Canada

Le Canada est un pays où le nombre de cas de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse est élevé. Un Canadien sur 150 vit avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Il s’agit là d’un taux figurant parmi les plus élevés dans le monde entier. Le nombre d’enfants chez qui on a posé un diagnostic de maladie de Crohn est plus alarmant encore; depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a doublé. Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, et c’est souvent la première génération qui est touchée.
L’organisme Crohn et Colite Canada est déterminé à améliorer les soins prodigués aux Canadiens aux prises avec ces maladies dévastatrices et chroniques. En outre, en 2015–2016, Crohn et Colite Canada a investi plus de 6 millions de dollars dans des activités de recherche d’avant-garde. De manière plus précise, il a appuyé 44 projets de recherche, a octroyé 22 bourses d’études et de formation, et a financé trois congrès scientifiques visant à faire avancer la cause des traitements contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie des patients partout au pays. (FR)