Gutsy en marche à Saint-Bruno

Fondation Crohn et Colite Canada

Une marche de 5 km ainsi qu’une session de yoga en plein air auront lieu sur le site de l’Académie des Sacrés-Coeurs, à Saint-Bruno-de-Montarville, ce dimanche 4 juin, à 10 h. Tous les dons amassés lors de cette journée rassembleuse seront remis à la Fondation Crohn et Colite Canada.
Cette année, la Julievilloise Jennifer Loschiavo est porte-parole de la division Crohn et Colite Canada — Montérégie, et quatre autres jeunes adultes de la Montérégie ayant la maladie de Crohn la rejoindront afin de marcher avec elle le 4 juin à partir de l’Académie des Sacrés-Cœurs. Il s’agit d’Isabelle Rochette, Chloé Allard, Gabriel Charbonneau et Isabel Lefebvre.
La jeune femme souhaite sensibiliser la population à la cause. « La principale raison pour laquelle j’ai accepté d’être porte-parole, c’est pour essayer de mettre fin à la notion de “maladie invisible” que portent les patients de Crohn et Colite », explique Jennifer Loschiavo.

« Nous avons démarré la marche en Montérégie il y a 2 ans, et nous avons amassé plus de 35 000 $ pour la recherche. » -Marie-Claude Guérin

Diagnostic à 9 ans

Diagnostiquée dès l’âge de 9 ans, elle a été hospitalisée à maintes reprises. Entre ses séjours à l’hôpital, elle raconte qu’elle se sent « relativement bien, à part pour les maux de ventre occasionnels ». D’après elle, vivre avec la maladie de Crohn est non seulement difficile physiquement, mais affecte beaucoup le mental. « La plupart des gens ayant ces maladies ne semblent pas physiquement ou mentalement malades. Par contre, quand nous nous plaignons d’un mal de ventre, de fatigue ou que nous devons fréquemment nous rendre aux toilettes, nous voulons seulement être respectés et que quelqu’un prenne soin de nous », poursuit la porte-parole de la division Montérégie.
Pour lui venir en aide, elle compte sur sa famille et son copain, qui ne remettent jamais en question les mauvaises journées. « Je veux prendre cette opportunité pour dire à tous d’être sensibles envers les personnes souffrantes, de les écouter et d’essayer de les comprendre », conclut Jennifer Loschiavo.
Au Québec, Gutsy en marche se déroulera simultanément à Saint-Bruno-de-Montarville, Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec.
En Montérégie, la randonnée Gutsy en marche verra la visite de la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé et d’accessibilité aux soins, Diane Lamarre, qui sera présente à Saint-Bruno-de-Montarville. « Nous avons démarré la marche en Montérégie il y a 2 ans, et nous avons amassé plus de 35 000 $ pour la recherche. Nous sommes fiers des efforts de notre comité sur la Rive-Sud », mentionne la présidente du comité, Marie-Claude Guérin. Sa fille, Chloé Allard, souffre de la maladie de Crohn. « En tant que parent, nous les soutenons dans leur initiative », ajoute Mme Guérin.

La plus importante collecte de fonds

La randonnée Gutsy en marche est l’événement de collecte de fonds le plus important de Crohn et Colite Canada. Un Canadien sur 150 souffre de la maladie de Crohn ou de la colite; un taux qui figure parmi les plus élevés au monde. Les fonds recueillis dans le cadre de cet événement ont pour objectif de faire progresser la recherche médicale, d’améliorer la vie des enfants et des adultes aux prises avec ces maladies chroniques dévastatrices et, au bout du compte, de permettre la découverte d’un traitement curatif contre elles.
À l’automne 2013, Marie-Claude Héroux a appris une bien mauvaise nouvelle : son fils Gabriel est atteint de la maladie de Crohn. « Cette maladie incurable, sournoise et méconnue qui semble anodine pour le grand public peut rendre la vie éprouvante pour les personnes malades. Je suis encore découragée par la quantité de médicaments que Gabriel doit absorber pour le soulager partiellement et jamais complètement, et cela pour la vie. Qui ne connaît pas quelqu’un qui en souffre? Et pourtant, aucun grand événement n’existe pour ramasser des fonds, du moins au Québec », déclarait-elle au journal en 2015.
C’est la raison pour laquelle elle décide de s’impliquer afin de soutenir la Fondation Crohn et Colite Canada avec une première campagne de financement, et ce, afin d’amasser plus de dons et peut-être, un jour, « faire un changement dans la recherche pour vaincre cette maladie ».