Des travaux pour maintenir le patrimoine

Assemblée de fabrique

La paroisse Saint-Basile vient de souligner le 140e anniversaire de la construction de l’église. Ce fut l’occasion de rénover les immeubles qui ont une valeur patrimoniale.
Au cours des dernières années, les fenêtres de l’église ont été restaurées, la structure du clocher a été sécurisée, les murs intérieurs de l’église ont été repeints. « Ces travaux requièrent des sommes d’argent importantes et n’auraient pu être réalisés sans la contribution des paroissiens à notre campagne de financement », soutient le président d’assemblée de fabrique, Gilles Drapeau.
D’autres travaux sont aussi en cours. Soit l’aménagement d’une salle au 2e étage du presbytère afin d’accueillir des groupes pour des réunions diverses et des rencontres à la suite de baptêmes, de mariages, de funérailles.

« Ces travaux requièrent des sommes d’argent importantes et n’auraient pu être réalisés sans la contribution des paroissiens à notre campagne de financement. » – Gilles Drapeau

Petit rappel

Rappelons que ce projet de salle communautaire d’une estimation de 180 000 $ avait d’abord été proposé lors du dernier processus de budget participatif de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. L’idée, présentée par la fabrique et appuyée par la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, avait reçu le plus grand nombre de votes de la population. À l’époque, l’aménagement de cette salle communautaire était prévu à l’étage supérieur de la sacristie. Cependant, le conseil municipal avait décidé de ne pas donner suite au projet. « Après vérifications du point de vue légal, c’est un projet délicat, notamment pour sa gestion », avait souligné le directeur général, Jean-Marie Beaupré.

Autres travaux

« De plus, nous sommes à compléter la conversion de notre système de chauffage au gaz naturel. Enfin, de nombreux travaux ont été terminés au cimetière, dont la démolition du calvaire, qui était devenu dangereux », poursuit Gilles Drapeau.
Malgré plusieurs collaborations, avec la Ville, les bénévoles et la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, entre autres, la paroisse admet qu’elle a encore des besoins d’argent pour réaliser les travaux en cours.
L’objectif de la campagne annuelle de financement est fixé à 177 000 $. Elle se termine à la fin du mois de décembre. « C’est un objectif réalisable, et qui doit être théoriquement dépassé », soutient le marguillier responsable la campagne, J. André Lévesque.
Malgré la sollicitation auprès de 6 500 foyers en juin dernier par un envoi postal, M. Lévesque déplore aujourd’hui qu’un rappel téléphonique doive être effectué auprès de la population d’ici la fin de l’année.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous contribué financièrement à la campagne de la paroisse?