Des fleurons et une médaille

David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis hier la Médaille du souverain pour les bénévoles à la Montarvilloise Odette Sabourin-Dumais.
C’était le temps pour Odette Sabourin-Dumais de récolter les honneurs pour ses actions dans l’embellissement des collectivités par l’engagement communautaire.
À Saint-Bruno-de-Montarville, elle a largement contribué à l’obtention et la conservation des 5 Fleurons, qui ont fait de sa ville la première ville au Québec à obtenir cette distinction.

5
C’est le nombre d’années d’implication de Mme Sabourin-Dumais dans la responsabilité environnementale des citoyens.

C’est donc à la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec que Mme Sabourin-Dumais a reçu les honneurs hier matin.
En même temps qu’elle, plus de 60 Canadiens ayant fait preuve d’excellence, de courage ou d’un sens exceptionnel du devoir ont été reconnus en recevant une distinction.
Le gouverneur général remet des médailles honorifiques au nom de tous les Canadiens dans diverses communautés au pays pour partager des histoires inspirantes, célébrer les contributions méritoires à notre société et rassembler les Canadiens. « Des centaines de Canadiens, qu’ils soient bénévoles, astronautes, acteurs, militaires, scientifiques ou simples citoyens, méritent nos éloges et notre gratitude », précise-t-il dans un communiqué.

Odette Sabourin-Dumais

Odette Sabourin-Dumais s’implique depuis plus de 20 ans dans la responsabilisation environnementale des citoyens et l’embellissement des collectivités. Elle offre son expertise à plusieurs municipalités pour améliorer leurs espaces verts et a participé au développement et au succès d’« America in Bloom », le pendant américain de « Collectivités en fleurs ».
Mme Sabourin-Dumais a travaillé à titre d’horticultrice, puis d’agente technique en horticulture et arboriculture à la Division des parcs à Montréal. De 1998 à 1994, elle fut invitée à faire partie du jury pour le concours provincial « Villes, villages et campagnes fleuris du Québec. » En 2007, elle a siégé au conseil d’administration de la Corporation des Fleurons du Québec. Depuis 2013, elle juge pour « Sullivan Renaissance » dans l’État de New York.
Active depuis plus de 30 ans dans plusieurs associations reliées à l’horticulture et à l’écologie, elle a été présidente des Amis du Jardin botanique de Montréal, membre du conseil d’administration de la Société du Jardin de Chine de Montréal et présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno. En 1995, elle a été nommée par l’Association des responsables d’espaces verts du Québec pour faire partie du jury du concours « Collectivités en Fleurs. » Depuis 1995 et chaque année, elle a jugé plus de cent cinquante municipalités au Canada, au Royaume-Uni, en France et au Japon. Elle a été également juge pour le programme hivernal de Collectivités en Fleurs, « Célébrations Hiver en Fête », pendant 5 ans.
En 2015, elle a contribué à faire changer d’avis la Ville en joignant ses forces au comité « Fiers de nos fleurons » afin de convaincre Saint-Bruno de reconsidérer son désistement au programme des Fleurons du Québec, classification à laquelle participait la municipalité depuis 2006.

La Médaille du souverain pour les bénévoles

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Fondée sur l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles.