Denis Vézina, conseiller municipal et… célébrant

Le conseiller municipal Denis Vézina a procédé à l’union de Julie Cleas et Félix Gagné le 8 avril 2022, à Saint-Basile-le-Grand.

À Saint-Basile-le-Grand, des élus sont habilités à célébrer les mariages. C’est le cas du maire, Yves Lessard, ainsi que du conseiller municipal du district 3, Denis Vézina.

« De temps en temps, en tant que conseiller municipal, il nous arrive des événements heureux, déclarait, ravi, M. Vézina, lors de l’assemblée régulière du conseil, le 2 mai. Question de rendre cet événement heureux public dans mes fonctions, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai marié dans une union civile Mme Julie Cleas et M. Félix Gagné le 8 avril 2022, ici même, à Saint-Basile-le-Grand. On souhaite aux jeunes époux du bonheur et de la longévité. »

C’est une amie qui a fait la requête auprès du célébrant puisque les amoureux souhaitaient se marier de façon civile. « J’ai marié le fils de mon amie. Il fait de la musique. Sa copine complète sa maîtrise en urbanisme. Ce sont des gens de Saint-Bruno-de-Montarville », raconte au Journal de Saint-Basile Denis Vézina.

La célébration s’est déroulée au domicile de Denis Vézina. Comme célébrant, il avait la tâche de lire les articles de la Loi aux jeunes mariés et d’aller chercher leur consentement. « C’était sweet dans la mesure où le mariage a eu lieu chez moi, avec des chandelles et un bouquet de 12 roses », raconte-t-il.

« De temps en temps, en tant que conseiller municipal, il nous arrive des événements heureux. » – DenisVézina

Le couple s’était marié « officieusement » la semaine précédente dans un chalet. « À la base, on m’a demandé de les marier à ce chalet, mais mes fonctions sont en vigueur uniquement sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand. Nous avons officialisé le tout avec la signature des papiers chez moi. »

L’annonce qui a été faite lors de l’assemblée régulière était une façon « de leur faire une fleur et de leur rendre hommage. Pour mon plaisir aussi ». Au journal, il confie : « Ça fait partie de ces moments de bonheur d’un conseiller. Ça fait partie de mon rôle. »

Le conseiller municipal a fait la demande afin de devenir célébrant lors de son premier mandat, quelques mois après avoir été élu, en mars 2019.

C’est le premier mariage que Denis Vézina célébrait. « C’est un heureux événement, a rappelé le maire, Yves Lessard, en assemblée. Nous sommes les deux à avoir un certificat de célébrant. »

M. Lessard et M. Vézina peuvent donc officier des mariages à Saint-Basile-le-Grand.