Curling pour les enfants malades

Campagne de financement Kurling for Kids

Le tournoi annuel Kurling for Kids se déroulera au Club de curling Mont-Bruno le samedi 1er avril. L’objectif est d’amasser 15 000 $, somme qui sera remise pour la cause des enfants malades.
La 19e campagne Kurling for Kids aura lieu dans 11 clubs de curling répartis un peu partout en province, dont le Club de curling Mont-Bruno, qui s’est joint à l’aventure en 2009. L’objectif financier global, cette année, est d’amasser 340 000 $; les montants seront ensuite versés entre la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation CHU Sainte-Justine.
Au moment de rédiger ces lignes, trois équipes étaient inscrites pour participer à l’événement montarvillois, qui débutera dès 8 h le 1er avril. Barb Fortin, membre du comité organisateur au Club de curling Mont-Bruno, souhaite accueillir une douzaine de groupes. « À Saint-Bruno, nous n’organisons pas seulement un tournoi de curling, mais aussi une célébration, une fête. Entre les deux matchs de curling prévus au programme, une partie de la journée est consacrée aux jeunes enfants de midi à 13 h 30. Nous les invitons sur la glace pour les initier à cette activité. C’est un beau rendez-vous », déclare Barb Fortin.

15 000 $ C’est l’objectif que souhaitent atteindre les organisateurs de Kurling for Kids au Club de curling Mont-Bruno.

Inscriptions
Pour participer au tournoi de curling, le coût de préinscription est de 50 $ par participant, comprenant le dîner, le souper, 2 parties de curling et la chance de remporter des prix de présence et des trophées. L’inscription augmente à 60 $ après le 1er mars. Plusieurs activités auront lieu au cours de la journée, dont une présentation de Mad Science et la visite des mascottes des hôpitaux. « C’est une belle journée pour se retrouver en famille, s’initier au curling dans le plaisir et contribuer à la cause des enfants », rappelle Mme Fortin.
Au profit de deux fondations
Les fonds amassés servent notamment à faire l’achat d’équipements médicaux prioritaires qui assureront une meilleure qualité de soins à de jeunes patients de l’hôpital de Montréal pour enfants et l’hôpital Sainte-Justine. La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants utilisera la somme qui lui est réservée pour l’achat de six ventilateurs portatifs afin de s’assurer de répondre à la demande sans cesse croissante pour cet équipement de sauvetage qui change des vies, et ce, pour un coût total de 150 000 $. Les ventilateurs Trilogy Portables sont des ventilateurs de sauvetage qui aident les patients à respirer quand ils souffrent de maladies respiratoires ou sont en détresse respiratoire en raison d’autres conditions médicales graves. Ces machines poussent doucement l’air dans et hors des poumons selon les besoins. Kurling for Kids a décidé de relever le défi et s’est engagé à réunir les fonds nécessaires pour financer ces ventilateurs. Quant à elle, la Fondation CHU Sainte-Justine a offert cette année à Kurling for Kids de se commettre à long terme pour le financement d’un appareil de haute technologie, soit un laser neurochirurgical appelé le Système Monteris NeuroBlate IRM. Sainte-Justine est le premier hôpital pédiatrique au Canada à se doter d’un tel équipement qui procure des bénéfices tangibles aux jeunes patients.
Depuis 1999, les événements-bénéfices annuels de Kurling for Kids ont permis de récolter 2,5 millions de dollars pour les deux fondations. Le premier avait aidé à recueillir 6 628 $.
Le Club de curling Mont-Bruno est situé au 1390, rue Goyer. Plus de détails au www.kurlingforkids.com.