Chronique jeunesse

Joindre l’utile à l’agréable, comme dit l’adage. À la Maison des jeunes La Butte, ce n’est pas juste une philosophie, c’est un principe fondamental, car la santé des jeunes a toujours été et sera toujours le leitmotiv de nos orchestrations.
Je vais d’abord vous exprimer la conception du multidisciplinaire à sa plus simple explication. Premièrement, sachant que les intervenants en loisir travaillent à divertir et à faire découvrir des intérêts et des passions; que les éducateurs spécialisés travaillent à changer des comportements ; que les travailleurs sociaux visent à accompagner la clientèle à reprendre du pouvoir sur sa vie et que les intervenants en délinquance visent la réduction des méfaits, ces exemples de métiers vous donnent une idée des compétences qui sont recherchées pour travailler à la Maison des jeunes. Maintenant, sachant que tous ces métiers ont pour objectif commun l’humain, qui est au centre de ses préoccupations, chacun est donc habilité à apporter ses stratégies d’intervention à l’équipe avec une intention commune : répondre à des besoins pour améliorer la qualité de vie.
Pour vous donner un exemple d’une activité qui répond à des besoins, j’identifierais nos ateliers hebdomadaires de Donjons et Dragons sur table. Par l’entremise des parties, où chaque participant-e incarne un-e héros-héroïne, il nous est possible de travailler à améliorer certains aspects individuels et collectifs. Le simple fait de créer un personnage et de le personnaliser demande de l’attention et de la concentration à comprendre le système de jeu. Nous devons nous asseoir individuellement avec chaque participant-e afin de l’accompagner dans ce processus. En choisissant sa classe (guerrier, roublard, ensorceleur, moine…) et sa race (nain, elfe, gnome…), l’intérêt grandit et nous nous servons de cet engouement à développer le personnage pour motiver le jeune à persévérer dans la compréhension des règles du jeu. Sur le plan collectif, comme c’est un jeu coopératif, nous travaillons les habiletés sociales telles que le respect des opinions des autres, la capacité à exprimer ses idées et à les débattre, ainsi que les aptitudes à réfléchir, à résoudre des énigmes et à trouver des solutions en équipe.
Le principe de l’activité comme prétexte est applicable à travers toute notre programmation, même pour les activités ponctuelles. Que ce soit en jouant au billard, à un jeu de société ou à une partie de basketball, les intervenants établissent une relation de confiance avec les jeunes et c’est ce qui nous permet de mieux les connaître. Comme l’a dit l’auteur Johann Wolfgang von Goethe : « Parler est un besoin, écouter est un art. »
Détrompez-vous si vous avez l’opinion que ce sont des jeunes à problèmes qui fréquentent la Maison des jeunes. Votre enfant, peu importe son milieu familial, chemine comme les autres vers l’âge adulte et ses besoins sont à la fois semblables et différents de ceux de ses pairs. Notre travail est de mettre en place des moyens pour contribuer à son épanouissement.
Restez informés, notre assemblée générale annuelle est toujours à la fin du mois de mars. C’est un bon prétexte pour venir vous renseigner sur les réalisations de votre Maison des jeunes!