Un bilan de son jardin?

Chronique horticole

Une excellente pratique à répéter tous les automnes est de dresser un petit bilan de son jardin. C’est le moment idéal pour le faire, car les souvenirs sont encore frais à la mémoire.
Pour mieux planifier son plan de potager de l’an prochain, il faut noter quelles cultures ont produit avec succès. C’est aussi le moment de s’assurer que le printemps prochain, on fera une rotation appropriée des cultures. Pour que votre sol ne manque pas de nutriments, il est très important de ne pas cultiver deux années de suite des légumes de la même famille, à la même place.
Il est donc sage de séparer votre potager en quatre. En vous basant sur la rotation idéale de quatre ans, dans la 1re section, vous placez les légumes « les plus gourmands » dans un compost jeune, soit les tomates, concombres, aubergines, etc. Dans la 2e section, vous disposez des légumes « gourmands » dans un compost mûr, laitue, céleri, poireaux, etc. Dans la 3e section, vous placez les légumes « moins exigeants », carottes, oignons, betteraves, etc. Dans la 4e section, vous disposerez des engrais verts (trèfle blanc, etc.) qui enrichiront la terre pour l’année suivante afin d’accueillir les légumes « les plus gourmands ». Simultanément, c’est un bon endroit pour toutes les légumineuses, fèves, etc.
Une fois votre potager dénudé, n’hésitez pas, après un bêchage grossier, à couvrir celui-ci d’un épais lit de feuilles mortes recouvertes d’une légère couche de cendres de bois humidifiées. Vous éviterez l’envahissement de mauvaises herbes et en se décomposant, les deux matières libéreront azote et potasse pour les prochaines cultures. De plus, les micro-organismes et vers de terre présents dans le sol seront stimulés et vous bénéficierez, de manière très naturelle, d’une terre légère et fertile.
Si vous procédez ainsi chaque année, votre culture écologique en sera grandement facilitée, car il s’agira tout simplement de faire la rotation de « les plus gourmands » vers « engrais verts », de « gourmands » vers «les plus gourmands », et ainsi de suite.