La gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection  fréquente à l’automne et à l’hiver. Elle est causée par un virus et se manifeste principalement par des symptômes comme la diarrhée, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre dans certains cas. La personne atteinte est contagieuse dès l’apparition des symptômes et parfois jusqu’à deux semaines après leur disparition.

Par Roxanne St-Jean

La gastro-entérite virale dure généralement de 1 à 3 jours et est habituellement sans conséquence grave. Toutefois, certains groupes, tels que les enfants de moins de 2 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes ou encore les personnes atteintes d’une maladie chronique, présentent davantage de risque d’avoir des complications. De plus, certaines situations nécessitent une attention particulière. Par exemple, si la diarrhée persiste pour plus de 5 jours sans amélioration ou encore que la diarrhée est accompagnée de fièvre de plus de 38 °C ou 100,4 °F), il est recommandé de consulter un médecin le jour même. Dans les cas où il y a du sang dans les selles, des diarrhées avec des douleurs abdominales intenses ou encore une détérioration de l’état général, telle que de la somnolence et de la confusion, il est recommandé de se rendre à l’urgence ou d’appeler le 911.

 

Afin de limiter la transmission du virus, plusieurs mesures d’hygiène peuvent être appliquées : lavez-vous les mains à l’eau et au savon le plus souvent possible, évitez de préparer des repas pour d’autres personnes ou encore restez à la maison. Le traitement de la gastro-entérite est principalement basé sur la réhydratation. Pour plus d’informations à ce sujet ou en cas de doute sur la décision à prendre, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé.