Jack et l’espoir

Repères

L’ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Pat Burns, avait déclaré en mars 2010, lors de l’annonce de la ville de Stanstead de nommer le futur aréna en son honneur : « Je ne verrai peut-être pas le produit final de ce projet, mais j’espère, de là-haut, regarder un futur Mario Lemieux, un Wayne Gretzky ou un Sidney Crosby jouer dans cet aréna. On ne sait jamais. » 

Il se savait condamné. Ce n’était qu’une question de temps. Huit mois plus tard, Pat Burns s’est éteint.

C’est un Jack Layton aminci et fatigué qui annonçait d’une voix hésitante, le 25 juillet dernier : « Je vaincrai ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des communes pour défendre les valeurs et les priorités des familles. »

Il avait espoir; malgré son état, il avait l’intention de revenir en santé pour la reprise des travaux parlementaires, le 19 septembre. Mais moins d’un mois après sa déclaration, Jack Layton s’est éteint.

Dans le cas du chef du Nouveau Parti démocratique, la maladie que Patrick Lagacé appelle « le crabe » l’aura emporté très rapidement. Bien que ces hommes soient des battants, des leaders, des êtres humains exceptionnels, parfois, c’est le cancer qui remporte la bataille.

Rappelons-nous par contre que dans les deux cas, Jack et Pat, c’est un pays au complet qui s’est retrouvé en deuil; chose rare et à ne pas négliger, leur mort aura réussi à rassembler les Canadiens en une seule unité. Pour une rare fois, tous étaient sur la même longueur d’onde.

Mais Jack Layton a aussi envoyé, dans une lettre adressée au peuple canadien, ce beau message : « Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci : ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n’ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n’ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d’être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j’ai eu la chance de le faire cet été. »

Message d’espoir. C’est ce qu’il faut retenir. Les milliers de Canadiens et de Québécois, les pères et les mères de famille, les enfants ou encore les amis qui auront à combattre cette année et dans les mois à venir ce terrible « crabe » ne doivent pas oublier qu’il y a des traitements et des thérapies qui guérissent : ils font en sorte qu’au Relais pour la Vie, c’est un chandail jaune qu’ils porteront, parce qu’ils auront vaincu la maladie.  

Enfin : « Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. » Jusqu’à la fin, Jack Layton sera demeuré un être rassembleur et un homme de grande classe.