Portes et fenêtres: Les différents types de vitrages
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les portes et fenêtres jouent un grand rôle dans l’efficacité énergétique de votre maison ou habitation. Lorsque le niveau de performance de ces dernières se retrouve en baisse, cela cause des baisses énergétiques, en plus d’être à l’origine d’infiltration d’humidité et d’entrée thermique (choix ou froid). Occupant la plus grande surface de la fenêtre, le choix du type vitrage en est donc un d’une importance capitale dans votre projet.
Dans cet article, il sera question des différents types de vitrages que vous proposent les différents fabricants de portes et fenêtres québécois. Tout en prenant compte de la réalité climatique du Québec.
Qu’est-ce qui définit un vitrage?
Un vitrage se définit comme étant la surface vitrée des portes et fenêtres. Il existe trois types de vitrage disponible pour les portes et fenêtres, le simple, le double et le triple. Les trois types de vitrages offrent tous des caractéristiques semblables, toutefois, c’est la capacité énergétique et isolante des fenêtres qui variera.
Le vitrage simple
Le vitrage de type simple est composé d’une seule couche de verre isolante. Bien qu’elle soit la plus économique des trois, son utilisation dans un climat comme celui du Québec n’est pas recommandée. Ses performances thermiques et acoustiques ne sont tout simplement pas adaptées aux chaudes canicules et aux froids hivernaux du Québec. Même qu’en France, le vitrage simple est interdit pour les nouvelles constructions.
Le vitrage à double épaisseur
Ce type de vitrage est désormais celui qui est installé dans la majorité des installations au Québec. Sa composition se divise en trois valeurs, soit par l’épaisseur de la feuille de verre extérieure, l’épaisseur de l’espace et l’épaisseur de la feuille de verre intérieure. En mesure, cela se traduit de la sorte : 4mm/12mm/4mm. L’espacement de 12 millimètres accueille de l’air ou un gaz déshydraté qui aide à la valeur énergétique du vitrage. Les gaz qui peuvent se retrouver dans l’espacement sont l’argon, le xénon et le krypton.
La fenêtre à double épaisseur est généralement accompagnée d’une garantie de 10 ans, mais sa durée de vie réelle est bien supérieure.
Les fenêtres à vitrage double ont un coefficient énergétique de 1,1 Ug*
*Plus le nombre d’Ug est bas, plus la fenêtre a une performance thermique importante.
Le triple vitrage
Les fenêtres à triple vitrage ont logiquement une vitre de plus que les fenêtres à vitrage double. Ce qui accroît ses performances isolantes. Ce type de vitrage est moins propice de créer de la condensation à l’intérieur des fenêtres dues à ses capacités isolantes augmentées. Toutefois, étant plus hermétique, le triple vitrage réduit les entrées de lumière naturelle dans votre maison.
Sa composition peut aller comme suit: 4/12/4/12/4 ou 4/18/4/18/4
Son épaisseur varie donc entre 36mm et 44mm. Son coefficient thermique est de 0,7 Ug , ce qui est un coefficient légèrement plus isolant que le vitrage à double épaisseur.
Ces produits sont offerts par des détaillants de portes et fenêtres québécois. Pour d’amples recommandations et services face à la sélection de votre type de vitrage, contactez-les. Avant de passer à l’acquisition de vos portes et fenêtres, faites une demande de soumission auprès de votre détaillant local. Cela vous permettra d’en savoir plus sur le prix.
Pour conclure, le double et le triple vitrage offrent de réelles économies énergétiques qui paraissent vraisemblablement sur la facture d’électricité à la fin de chaque mois.