Une tradition qui se poursuit

Le dîner-causerie jeunes et élus

Dernièrement, avait lieu la troisième édition du dîner-causerie jeunes et élus, au Collège Édouard-Montpetit, organisé par le Forum jeunesse Longueuil. Plus d’une trentaine de jeunes et une quinzaine d’élus municipaux des villes de l’agglomération se sont réunis afin de discuter de la participation des jeunes aux élections.

Cette activité citoyenne se déroulait dans le cadre de l’Entente de partenariat en participation citoyenne, conclue entre le Forum jeunesse Longueuil, la Conférence régionale des élus de Longueuil et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Jeunes et élus ont une fois de plus grandement apprécié l’opportunité qui leur était offerte, de discuter ensemble d’enjeux qui les préoccupent. En vue des prochaines élections municipales de novembre 2013, les participants se sont interrogés sur les facteurs qui pouvaient favoriser l’implication des jeunes aux élections, les enjeux et messages qui sont susceptibles de les intéresser d’avantage et les moyens de les interpeller. Le palier municipal étant le niveau politique le plus près des citoyens, les participants ont exprimé leur désir de poursuivre les actions afin de démystifier ce dernier auprès des jeunes électeurs.

Le Forum jeunesse est heureux du succès qu’a remporté cette troisième édition réalisée grâce à la collaboration de Jacques Provost, professeur de sciences politiques au Collège Édouard-Montpetit. Il s’agit d’une occasion sans pareil pour les jeunes de se familiariser avec la réalité du monde municipal, tout en échangeant avec les élus des villes de l’agglomération sur les enjeux qui les préoccupent.

Cet événement s’intègre dans une démarche structurante qui permet aux jeunes participants de transformer leurs apprentissages en actions. En effet, les étudiants ont reçu une formation préalable sur la politique municipale, leur permettant ainsi d’en connaître davantage sur le fonctionnement de leur ville. Les discussions ont été enrichissantes tant pour les étudiants que pour les élus qui ont pris connaissance des opinions et des suggestions des jeunes. Quelques projets concrets découleront sans aucun doute dans les villes de l’agglomération.