Une année remplie pour Bertrand St-Arnaud

Bertrand St-Arnaud termine l’année 2013 en se disant mission accomplie. En plus de toucher à plusieurs dossiers régionaux et d’entamer une réforme du Code de procédure civile, le ministre de la Justice et député de Chambly a réalisé sa priorité numéro un : rehausser le seuil d’admissibilité à l’aide juridique.

« C’est énorme! C’est un rehaussement historique. Il y a plusieurs ministres qui ont essayé de faire ça, mais le Conseil du trésor a toujours dit non. J’ai annoncé que c’était ma priorité, que je voulais absolument le faire et je l’ai fait », s’est réjoui M. St-Arnaud lorsque joint par téléphone par le journal, le 17 décembre.

Avec ce rehaussement, les personnes travaillant à temps plein au salaire minimum ainsi que les aînés vivant seuls et bénéficiant du supplément de revenu garanti pourront, dès janvier 2014, avoir accès gratuitement à des services d’avocats. Cette mesure de près de 17 M$ profitera à quelque 500 000 personnes annuellement, selon Québec.

Au cours des prochains mois, le gouvernement relèvera les seuils d’admissibilité à l’aide juridique gratuite de plus de 30 %. Ceux-ci seront aussi automatiquement réajustés en fonction du salaire minimum.

Dans la circonscription, le député péquiste est par ailleurs particulièrement fier de l’agrandissement de l’École de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, ainsi que de la popularité de la Maison des naissances de Richelieu, un dossier sur lequel il a mis beaucoup d’efforts.

Du pain sur la planche

En 2014, Bertrand St-Arnaud souhaite continuer de travailler conjointement avec les organismes communautaires de la région, une priorité dans son horaire plus que chargé. « La circonscription de Chambly doit me partager avec tout le Québec », rigole le ministre, qui essaie de passer le plus de temps possible dans la région.

La création de la nouvelle école de Chambly est, entre autres, en tête de liste du politicien. « Dès le début de l’année, je vais en reparler avec la ministre de l’Éducation », dit-il, ajoutant que la réfection de la route 133, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, est un dossier de première ligne.

L’accès difficile à Chambly par la route 112 est aussi un problème à régler, selon M. St-Arnaud. « Il y a une réflexion à faire. Faut-il élargir la 30? », questionne-t-il, rappelant que le gouvernement a récemment acquis le corridor ferroviaire reliant les municipalités de Chambly et de Longueuil, à l’ouest de la route 112.

En parallèle, le ministre souhaite terminer la réforme du Code de procédure civile. « Nous voulons rendre la justice plus accessible, plus simple, moins lourde et formelle. Nous voulons une justice du 21e siècle, avec plus de médiation et de conciliation. Par exemple, la division des petites créances pourra entendre des causes jusqu’à 15 000 $ et non plus 7000 $ », explique M. St-Arnaud, qui en est présentement à la réécriture de l’article 570, sur un total de 830.

Le procureur général du Québec continuera aussi de trouver des solutions pour mieux aider et soutenir les victimes d’actes criminels.