Un nouveau plan de conservation des milieux naturels pour Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno a octroyé, la semaine dernière, un contrat de 28 500 $ plus taxes au Groupe Hémisphères inc. afin que soit réalisé un nouveau plan de conservation des milieux humides sur son territoire.  Ce dernier aura pour objectifs « d’établir les priorités de conservation des milieux humides et d’arrimer la planification du développement urbain avec les milieux à conserver ».

En premier lieu, rappelons que Saint-Bruno sortait en juin 2012 son premier Plan de conservation des milieux naturels et de réduction de l’empreinte environnementale, lequel se voulait un plan d’action comptant maints objectifs à atteindre. Selon la conseillère en environnement, Thérèse Hudon, la commande d’un nouveau plan de conservation fait partie des actions que souhaitait justement poser la Ville de Saint-Bruno.

« Les milieux naturels évoluent et ce nouveau plan de conservation nous permettra de faire une mise à jour de ce qui se retrouve sur notre territoire, en plus de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement », explique-t-elle. « Tout le monde ne peut qu’être gagnant. La démarche vient consolider, confirmer l’état des milieux naturels et humides sur le territoire », ajoute le maire, Claude Benjamin.

La firme Groupe Hémisphères inc aura donc pour mandat d’élaborer un plan de conservation des milieux humides sur l’ensemble du territoire, en s’inspirant du Guide d’élaboration d’un plan de conservation des milieux humides, publié par le MDDEFP en juillet 2008. Plus précisément, le mandataire devra : identifier tous les milieux humides d’une superficie de plus de 0,3 hectare sur le territoire et les cartographier ; actualiser et compléter l’inventaire écologique des milieux identifiés ; élaborer une grille de critères adaptée au territoire, laquelle servira à évaluer et déterminer la valeur de conservation de chaque milieu ; déterminer la valeur de conservation de chaque milieu, les classer en fonction de leur importance et rédiger un rapport de caractérisation ; et établir un plan de conservation.

L’opposition réagit

La nouvelle a fait réagir le parti de l’opposition qui, en premier lieu, se réjouit de cette démarche, mais dénonce le fait que la firme devra tenir compte des recommandations du Comité de concertation dans son rapport final.

« Ce plan de conservation servira de plan directeur au conseil pour fonder ses actions et approuver des projets, mais celui-ci devra tenir compte du rapport du Comité de concertation qui, lui, se fie sur des études datant de 2007, mentionne la conseillère Michèle Archambault. Pourquoi ne pas avoir fait la démarche dans l’autre sens? Il serait plus préférable que le Comité tienne compte des données scientifiques recueillies par le Groupe Hémisphères. »

À la Ville de Saint-Bruno, on assure que les deux groupes ne travailleront pas en contradiction. Au dire de Mme Hudon, il n’y a pas d’interrelation entre les rôles de chacun. « Par contre, comme l’acceptabilité sociale fait également partie de la mise en valeur et de l’aménagement d’un territoire, nous voulons que Groupe Hémisphères prenne connaissance des conclusions du Comité lors de la rédaction de son rapport », précise Mme Hudon.

L’échéancier

L’échéancier des travaux de la firme est très détaillé. La remise du rapport de caractérisation est prévue pour le 31 juillet; le dépôt du Plan de conservation préliminaire, pour approbation au ministère de l’Environnement, le 1er septembre; les présentations aux comités consultation en environnement et en urbanisme, à la mi-septembre; la présentation au conseil municipal, le 23 septembre; et la remise du plan final, en décembre. Une présentation en assemblée publique est également prévue, mais la date reste à déterminer selon les élections.