Un bilan parlementaire positif pour Nathalie Roy

Session parlementaire

La députée de Montarville, Nathalie Roy, dresse un bilan très positif quant à la participation de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les dossiers prioritaires pour les Québécois débattus durant la session parlementaire qui vient de s’achever à l’Assemblée nationale. À titre de porte-parole de la CAQ en matière d’Éducation primaire et secondaire, de la Charte de la langue française et de Culture et communications, Mme Roy s’insurge toutefois sur la gestion qu’a faite le gouvernement en place des dossiers de la taxe scolaire et des services donnés aux élèves en difficulté.

« Que ce soit en matière de lutte contre la corruption, de finances, d’éducation, de développement économique ou de santé, nous formons une équipe qui soulève des questions qui préoccupent les citoyens. Nous sommes cette voix du gros bon sens qui échappe malheureusement aux deux vieux partis », a expliqué la députée en conférence de presse, la semaine dernière.

Ce pragmatisme que met de l’avant la CAQ, c’est notamment de rappeler régulièrement au gouvernement que les contribuables québécois sont surtaxés. « Le Parti québécois a renié sa promesse d’abolir la taxe santé, et il s’est lancé dans la sous-traitance des taxes scolaires, ce qui trahit un manque de courage et de transparence », estime Mme Roy.

L’abolition du programme de péréquation aux commissions scolaires se traduira cet été par des hausses majeures des comptes de taxe scolaire un peu partout au Québec. « Nous avons cependant exigé et obtenu de la ministre de l’Éducation qu’elle permette à ces mêmes commissions scolaires de piger dans leurs surplus accumulés pour ne pas avoir à taxer davantage les contribuables. Les Commissions scolaires pourront donc utiliser 32 % de leurs surplus accumulés pour éponger la disparition de la péréquation. »

Malgré ces nouvelles taxes, soutirées aux contribuables, la CAQ n’observe aucune amélioration dans les services directs à la population. « Dans le réseau de la santé, on augmente les cadres, mais on coupe dans les services. En éducation, même scénario. Des enfants en difficulté d’apprentissage attendent des années pour rencontrer un spécialiste, mais on n’embauche pas suffisamment de professionnels pour répondre à la demande. Peut-on imaginer la détérioration de la situation d’un enfant qui n’a pas encore obtenu de diagnostic ou qui est inscrit sur une liste d’attente pour obtenir des services? Qui se préoccupe de l’inquiétude de ses parents?»

La députée a alors annoncé que « les députés de la CAQ vont maintenir la pression sur le gouvernement pour que des services soient offerts à ces enfants qui représentent 20 % de tous nos jeunes en classes ».

Pour Mme Roy, « il est faux de dire que l’argent manque et qu’il en faut toujours plus: il est tout simplement mal investi. La solution réside en bonne partie dans la rationalisation de la bureaucratie et la réorganisation des structures ».

« La compétence de l’équipe de la Coalition Avenir Québec, a poursuivi la députée de Montarville, c’est aussi sa capacité de démontrer, avec mon collègue Jacques Duchesneau, que les firmes de génie-conseil impliquées dans des opérations de malversation sont prêtes à faire amende honorable et à rembourser les sommes obtenues illégalement.

« Le problème est plutôt du côté du gouvernement qui ne bouge pas, alors que les délais de prescription courent toujours. C’est pourquoi nous avons lancé la pétition en ligne remboursez-nous.com pour faire pression sur ce dernier. Le temps presse et il faut entreprendre des poursuites civiles rapidement et négocier avec les firmes pour que les citoyens sentent que le gouvernement fait tout en son pouvoir pour défendre leurs intérêts. Ce serait une action importante de sa part afin de rétablir le lien de confiance et de permettre aux honnêtes travailleurs de ces firmes de ne pas être touchés par la corruption de leurs patrons. »

Sur le plan économique, Nathalie Roy a rappelé que son parti a proposé le Projet Saint-Laurent afin d’ouvrir la voie sur un avenir plus prospère et dynamique. « Ce plan mise d’abord sur le génie, la créativité et l’innovation, qui sont les clés de la prospérité dans une économie du 21e siècle. Pour que des familles puissent vivre dans un environnement sain et innovateur, nous voulons créer des milieux de vie plus verts et exempts de pollution. En plus d’implanter des entreprises d’innovation dans ces milieux de vie, le Projet St-Laurent souhaite développer nos ressources naturelles, le transport maritime et l’industrie touristique, nos atouts qui sont autant de moteurs de développement économique. »