Trois demandes de l’opposition rejetées

Plan triennal d’immobilisations

Les conseillers de l’opposition à Saint-Bruno ont proposé d’inclure trois études de préfaisabilité au plan triennal d’immobilisations (PTI) 2014-2016, pour des projets touchant la revitalisation du centre-ville. Estimées selon eux à 25 000 $ et moins, les demandes ont été refusées par leurs confrères pour une question entre autres de « mauvais timing ».

Les conseillers de l’Alliance municipale ont soumis la semaine dernière l’idée d’aménager une rue piétonne au cœur du village ouverte à l’année, l’implantation d’un parcours aménagé et éducatif dans les milieux humides, ainsi qu’un deuxième aréna pour répondre à une demande croissante et non comblée des amateurs de sport de glace.

Les trois conseillers s’expliquent mal le rejet de leurs demandes. Pour le conseiller du district no 2, Michael O’Dowd, « ces projets sont porteurs d’avenir pour Saint-Bruno et les études ne nécessiteraient que peu d’investissements, moins de 1 % du PTI ».

Les études de préfaisabilité ont été rejetées unanimement par les conseillers du Parti montarvillois, sous prétexte que les demandes auraient dû être déposées à huis clos et parce que le parti majoritaire au conseil prévoit déjà d’élaborer un plan de revitalisation du centre-ville, comme annoncé lors de la campagne électorale.

À cet effet, pour Thérèse Hudon (district no 1), le PTI adopté sous division ne remplirait pas plusieurs des engagements électoraux du Parti montarvillois. « Durant la récente campagne électorale, M. Murray et ses candidats ont déclaré entre autres qu’ils assureraient la préservation des espaces naturels, élaboreraient un plan de revitalisation du centre-ville, offriraient à la population un accès plus large aux activités de loisirs. Tous ces projets justifieraient qu’ils fassent partie du PTI des trois prochaines années; pourtant, aucun n’y est inscrit. »

« Le Parti montarvillois s’est engagé à revoir complètement le centre-ville, dans un projet de revitalisation. Nous ne voulons pas le revoir à la pièce, mais plutôt dans son ensemble et de façon beaucoup plus large. D’ailleurs, nous pensons faire dans la prochaine année un plan particulier d’urbanisme juste pour le centre-ville et permettre aux citoyens et aux élus d’échanger sur l’élaboration d’un projet structurant pour les années à venir », a répondu le maire, Martin Murray.

Étant donné la récente annonce de la Commission scolaire des Patriotes de retirer son budget de 120 000 $ de location de glaces à l’aréna et la suspension des travaux du Comité de concertation sur la protection des milieux humides et de la mise en valeur des terrains situés au sud-116, M. Murray estime d’autant plus précipité de se prononcer sur ces projets.