Saint-Bruno procède à l’offre d’achat du terrain

Solutions d’alarme Incendie Maple Armor inc.

Le conseil municipal a adopté lundi soir, en séance extraordinaire, le projet de résolution permettant l’achat d’un terrain dans l’écoparc industriel par l’entreprise chinoise Maple Armor Canada inc.

La décision fait suite à des allégations apportées en séance ordinaire par le conseiller André Besner qui laissait alors savoir que, d’après ses recherches, trois compagnies chinoises, soi-disant interreliées, « seraient impliquées dans diverses poursuites judiciaires », entre autres. Ces informations avaient alors forcé le conseil municipal à retirer le projet d’adoption de l’ordre du jour, aux fins de vérifications.

Une demande de la Ville a dès lors été adressée aux promoteurs afin qu’ils fournissent un affidavit démontrant que Maple Armor Canada et ses principaux dirigeants ne faisaient l’objet d’aucun recours actuel et à venir.

« À la suite des vérifications menées par la Ville, Développement économique Longueuil et Investissement Québec, nous en venons à la conclusion que la compagnie Solutions d’alarme incendie Maple Armor inc. n’est aucunement mêlée aux allégations mentionnées par le conseiller Besner, d’affirmer le maire Martin Murray, en conférence de presse vendredi dernier. Considérant la conclusion de ces vérifications, nous procéderons à l’adoption du projet de résolution visant à apporter certaines modifications à l’offre d’achat acceptée en juillet 2013. »

Rappelons que le projet d’implantation de la compagnie Solutions d’alarme incendie Maple Armor Canada inc. a été proposé à Développement économique Longueuil (DEL) par Investissement Québec, qui considère l’agglomération de Longueuil comme un site idéal pour l’établissement de l’entreprise.

« Ce projet ne peut se réaliser à Saint-Bruno que s’il fait l’objet d’une intervention financière, dont l’un des principaux joueurs est Investissement Québec avec qui nous avons étudié le dossier depuis le début, il y a 18 mois. Une préenquête a alors été faite pour assurer que l’entreprise ne fait pas l’objet de poursuites, explique Mario De Tilly, prédisent-directeur général de DEL. À la fin (de tout le cheminement), pour qu’il y ait déboursé de l’investissement, il y aura une enquête approfondie où chacun des éléments sera regardé. Cette enquête est d’ailleurs enclenchée pour terminer le projet, sur le plan financier. »

Le projet, qui doit se réaliser sur un terrain appartenant à la Ville de Saint-Bruno situé sur le boulevard Clairevue Ouest, équivaut à un investissement de 30 millions de dollars et à la création de 75 emplois de qualité. L’entreprise entamerait la construction écoresponsable de son bâtiment de 4 580 mètres carrés cet été. En termes de revenus, la Ville de Saint-Bruno toucherait environ 250 000 $ de taxes annuellement.

Au moment de mettre sous presse, M. Besner n’a pas souhaité faire de commentaires, puisqu’il était absent à la rencontre de presse. Il rappelle toutefois que sa proposition était rédigée au conditionnel et qu’à aucun moment, il n’a voulu porter d’accusation. « Tout ce que j’ai dit, c’est  » soyons prudents » et, selon les informations que j’ai trouvées, ça mériterait d’approfondir les recherches. J’ai donc proposé de retirer le point à l’ordre du jour. »

Pour sa part, M. Murray souhaite que ce genre d’intervention ne se reproduise plus et que, à l’avenir, des décisions de la sorte soient prises avant la séance du conseil.