Saint-Basile se dote d’une Politique de gestion des surplus

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a adopté récemment une Politique de gestion des surplus, laquelle a pour objectif de redistribuer les surplus budgétaires de la Ville en fonction de trois propriétés : les dépenses en immobilisations, les projets ponctuels, non récurrents et nécessaires dans le cadre de mesures d’urgence ou de travaux urgents, et le remboursement anticipé de la dette à long terme à l’ensemble.

Les objectifs de cette nouvelle politique sont les suivants : gérer de façon responsable et prudente les finances de la Ville, assurer une situation budgétaire équilibrée en tout temps, constituer des réserves pour les imprévus (rafale de vents violents, tempête de neige, bris majeur d’une conduite d’eau, etc.); et veiller à ce que les réserves soient utilisées de façon adéquate.

Selon les explications fournies par le maire Bernard Gagnon, lors de la dernière séance du conseil, le solde des surplus non affectés au 31 décembre de chaque année ne doit pas excéder 15 % des dépenses de fonctionnement de la Ville. Ces sommes seront alors réparties au bénéfice de l’ensemble de la population.

De plus, le virement aux fins d’équilibration au budget annuel ne pourra excéder 1 % des dépenses de fonctionnement. À la fin de chaque exercice financier, après le dépôt des états financiers, les surplus déclarés feront l’objet d’une analyse. La direction générale de la Ville, conjointement avec la direction du service des finances, fera des propositions au conseil municipal en fonction des objectifs et des priorités de la politique.