Qui sont les trois nouveaux élus au conseil municipal?

Saint-Basile-le-Grand

À la suite des résultats dévoilés lors du scrutin du 3 novembre dernier, les conseillers sortants Maurice Cantin, Jacques Fafard de même que Guylaine Yelle reviennent au conseil. Par contre, le Parti grandbasilois est maintenant composé de trois nouveaux membres qui font leurs premiers pas en politique : Line Marie Laurin, Normand Dieumegarde et Josée Millette. Trois hommes, trois femmes, dont trois nouvelles figures fortement impliquées dans la vie municipale.

Avec une majorité de 190 votes dans le district 2, Line Marie Laurin (607 voix, 59,28 %) a eu le dessus sur son vis-à-vis, le candidat indépendant Normand Dubois (417 voix, 40,72 %). Candidate pour le parti de Michel Carrières en 2009, Line Marie Laurin réussit cette fois son pari et accède au poste de conseillère municipale. « Il y a quatre ans, ma décision de me lancer n’a peut-être pas été bien réfléchie. J’avais alors moins d’intérêt pour la gestion municipale. Mais depuis 2010, j’assiste aux séances du conseil et je m’intéresse à ce qui se passe et à ce qui se fait dans ma ville. Pour moi, mon rôle d’élue est une continuité au Centre de bénévolat : je souhaite toujours répondre aux besoins de la population », mentionne au Journal de Saint-Basile celle qui a été aidante naturelle de 1995 à 2003. 

Fortement impliquée localement, notamment au Centre de bénévolat depuis 2002, en tant que présidente du conseil d’administration de l’organisme depuis 2007, puis comme vice-présidente du Club Richelieu de 2009 à 2011, Line Marie Laurin n’éprouve pas de regret de quitter ces fonctions. « Personne n’est irremplaçable, mais est-ce que ça me fait quelque chose? J’avais des objectifs sur le plan de la gestion du Centre et je les ai remplis. Je ne prends plus de décisions et je ne pose plus de questions, mais il n’en demeure pas moins que je m’impliquerai encore lors de la Guignolée et la distribution des paniers de Noël. N’oublions pas qu’il y a des gens compétents au Centre de bénévolat et je suis certaine qu’ils continueront d’assurer un excellent service auprès de la population », ajoute Line Marie Laurin, diététiste clinicienne pendant plus de 10 ans.

Enfant unique et authentique, Line Marie Laurin se définit comme une personne accessible.

Normand Dieumegarde

Dans le district 5, un total de 481 votes départageait le candidat indépendant Nicolas André (245 voix, 25,23 %) et Normand Dieumegarde (726 voix, 74,77 %). Ce dernier a été élu avec une forte majorité. Heureux et très satisfait du résultat des votes, monsieur Dieumegarde explique : « Je n’ai jamais fait de politique de ma vie, mais considérant mon historique, Bernard Gagnon m’a approché et me l’a offert. Il m’a convaincu; il y a un début à tout. »

L’historique de ce « joyeux retraité », comptable de profession, c’est de s’être fortement impliqué aux niveaux local et municipal depuis 2006, notamment par sa présence à toutes les assemblées publiques du conseil municipal ainsi que des six régies et commissions intermunicipales desquelles fait partie la Ville de Saint-Basile-le-Grand. « Ça m’a permis de rencontrer des gens et les maires élus, d’échanger avec eux. Je posais toujours des questions pertinentes au bénéfice des citoyens. Je me suis vite rendu compte que j’étais apprécié et respecté. Je me suis familiarisé à plusieurs dossiers, et j’ai pris goût à la chose. » Membre du comité de circulation depuis 2001, Normand Dieumegarde a été vice-président responsable de l’administration et des finances de sa propre firme, de 1975 à 1988, dans le domaine de la vente. 

« Pour moi, c’est une grande satisfaction personnelle que d’accomplir les choses pour la justice, de réaliser les choses qu’on a annoncées au préalable. Une grande fierté », indique celui qui réside à Saint-Basile-le-Grand depuis 1973.

Josée Millette          

Diplômée de l’Université de Montréal en criminologie, Josée Millette (463 votes, 61,57 %) a devancé le candidat indépendant Denis Houle (289 votes, 38,43 %) par une différence de 174 voix dans le district 6. « Ma nature fait en sorte que je suis en relation d’aide. À la base, c’est la raison pour laquelle je me lance aujourd’hui en politique. C’est un nouveau défi, une expérience, mais je veux offrir le mieux pour les citoyens », souligne Josée Millette.   

À l’emploi du Centre jeunesse de la Montérégie depuis plus de 24 ans et ayant œuvré comme éducatrice en centre de réadaptation pour adolescentes, de même qu’au niveau psychosocial, Josée Millette vient d’hériter du dossier du Développement durable. « Je veux m’en aller dans la même direction que la conseillère sortante, Geneviève Desrosiers. Elle avait effectué du bon boulot et je compte bien prendre le relais. » 

Depuis 2010, Josée Millette est également membre du conseil des Scouts de Saint-Basile-le-Grand à titre de parent bénévole. Quand on lui demande quelle est sa plus grande fierté, elle répond spontanément ses deux garçons, âgés de 11 et 14 ans. C’est d’ailleurs pour élever une famille, et aussi pour l’environnement, qu’elle est venue s’installer à Saint-Basile-le-Grand en 1995.