Québec annonce un investissement de 14,3 M$

Infrastructures en formation professionnelle de la Montérégie

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy, annonçait lundi un investissement gouvernemental de plus de 14,3 millions de dollars dans les infrastructures en formation professionnelle de la Montérégie. La Commission scolaire des Patriotes (CSP) reçoit 11,9 millions de dollars de cette enveloppe.

« En investissant plus de 14,3 millions de dollars en Montérégie, le gouvernement du Québec est déterminé à amener encore plus de jeunes à explorer les multiples possibilités qu’offre la formation professionnelle, car elle est essentielle au développement de notre économie, a soutenu la ministre Malavoy en conférence de presse, à Saint-Bruno. La réalisation d’investissements dans les infrastructures en formation, tout comme l’actualisation de programmes d’études, représente une voie privilégiée pour le faire tout en permettant à nos jeunes de s’accomplir dans une formation qui leur tient à cœur. »

Sur les 14,3 millions de dollars alloués à la Montérégie, 2,4 millions serviront à actualiser sept programmes d’études dans 11 commissions scolaires de la région.

Du côté de la CSP, les 11,9 millions de dollars permettront de réaliser des travaux d’aménagement de locaux au Centre de formation professionnelle des Patriotes, situé à Sainte-Julie, et d’y ajouter l’équipement nécessaire à l’implantation de deux programmes d’études, soit Mécanique de machines fixes et Soudage-montage, qui répondront à un besoin national en matière d’emploi. Grâce à ce projet, 40 nouveaux élèves pourront ainsi être formés annuellement dans chacun de ces deux programmes d’études. L’ensemble des travaux devrait être complété pour septembre 2015. Les locaux seront partagés avec la Commission scolaire Riverside.

« C’est avec joie que nous accueillons cette nouvelle qui nous permettra d’accompagner et d’outiller nos élèves qui souhaitent s’accomplir dans des formations valorisantes, motivantes et dont les perspectives d’emplois sont excellentes, a déclaré Hélène Roberge, présidente de la CSP. Avec ces investissements, nous allons former des mécaniciens de machines fixes et des experts en soudage-montage qui sont déjà attendus par plusieurs entreprises de notre région, et nous pourrons aider ces futurs étudiants à obtenir un diplôme reconnu pour exercer des métiers en demande et très bien rémunérés. »

Les investissements annoncés permettront également l’ajout d’équipements requis pour assurer le respect des exigences des programmes d’études Ébénisterie, Assistance à la personne en établissement de santé et Assistance à la personne à domicile.

« Cette annonce s’inscrit dans la perspective d’un certain rattrapage par rapport au déficit historique qui affecte la Commission scolaire des Patriotes en termes de nombre de programmes de formation professionnelle, comparativement à la majorité des commissions scolaires au Québec », a ajouté le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Stéphane Bergeron.

En tout, ce sont 23,6 millions de dollars qui ont été annoncés lundi dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, afin d’améliorer l’offre de formation professionnelle au Québec. Cette somme s’ajoute aux 24,3 millions de dollars déjà annoncés en septembre dernier dans le cadre des plans quinquennaux d’immobilisations.