Priorité à la sécurité des Canadiens et Québécois

Transport ferroviaire et sécurité publique

Le député de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, s’indigne devant les changements annoncés par les conservateurs, qui constituent, selon lui, un pas en arrière pour la sécurité ferroviaire.

« Leur décision de revenir sur les règles d’urgences mises en place l’été dernier est inadmissible, a affirmé M. Dubé. Ils laissent finalement les trains transportant des matières dangereuses sans surveillance, ne s’engagent pas à retirer progressivement les wagons DOT-111 qui ont causé la tragédie de Lac-Mégantic et refusent d’aller de l’avant avec l’évaluation des systèmes de freinages d’urgence. »

Selon La Presse canadienne, qui s’est fondée sur des documents gouvernementaux internes, les conservateurs auraient, après avoir subi des pressions des sociétés ferroviaires, annulé la mise en place des nouvelles politiques annoncées l’été dernier, selon lesquelles les trains transportant des matières dangereuses devaient être surveillés par du personnel. « Ces règlements ont été mis en place à la suite des événements tragiques de Lac-Mégantic, a ajouté M. Dubé. Les conservateurs ont reculé, espérant que personne ne s’en rendrait compte. Assurer la sécurité des citoyens est une responsabilité centrale de tout gouvernement. »   

Dans la circonscription de Chambly – Borduas, plusieurs municipalités sont traversées par des chemins de fer, dans des quartiers résidentiels. Pour Matthew Dubé, ce recul est alarmant. « Les citoyens de notre communauté ont déjà vécu un accident semblable à celui de Lac-Mégantic en 1999. Je crois qu’il est primordial de les rencontrer afin de les informer de la situation et de les consulter. C’est pour ces raisons que j’invite la population à participer à la séance de consultation publique sur la sécurité ferroviaire que j’organise le 9 février prochain, à Mont-Saint-Hilaire », annonce Matthew Dubé.

La séance de consultation publique sur la sécurité ferroviaire organisée par M. Dubé se déroulera le 9 février à 13 h 30, à la salle La Nature-en-mouvement du Pavillon Jordi-Bonet au 99, rue du Centre-Civique à Mont-Saint-Hilaire. Hoang Mai, député de Brossard-LaPrairie et porte-parole adjoint en matière de Transport, sera également présent.

Pour rejoindre l’événement Facebook de la séance de consultation publique : www.facebook.com/events/701877686530156. (OW)