Pierre Filion a-t-il défavorisé Joël Boucher?

Élections municipales à Saint-Bruno-de-Montarville

Les 1618 votes destinés à Pierre Filion, candidat à la mairie, ont-ils favorisé Martin Murray, chef du Parti montarvillois?

« On le savait et c’est un scénario que nous craignions quelques semaines avant la date du scrutin, à savoir qu’il permette à Murray de passer. Pierre Filion est un ancien partisan de l’Alliance municipale, qui pensait comme nous, qui partageait les mêmes idées que l’Alliance municipale. Sans la présence de Pierre Filion dans la course à la mairie, la clientèle encline à voter pour lui aurait davantage voté pour nous. C’est le contraire qui est arrivé; il est arrivé à faire passer Murray », disait Joël Boucher au journal Les Versants en fin de soirée du 3 novembre dernier.

Martin Murray ne partage pas l’opinion de son adversaire. « M. Filion m’a davantage fait mal qu’à M. Boucher. » Le maire juge que les 362 votes d’écart entre lui et Joël Boucher pour le poste de maire sont une preuve en ce sens. Il dit aussi que la différence de 694 votes entre les deux formations pour le poste de conseiller s’ajoute à son hypothèse voulant que M. Filion l’ait défavorisé.

«Je n’ai pas d’opinion. Aucune idée !», tranche le principal intéressé. Pierre Filion ajoute qu’il faudrait le demander aux gens qui ont voté pour lui et non pas en faveur des deux candidats.

Un vote davantage pour le parti

Le 3 novembre, ils étaient 11 847 citoyens qui ont exercé leur droit de vote sur un total de 19 892 électeurs inscrits. Le PM a récolté 49,8 % des votes (5907 voix) destinés pour les candidats au poste de conseiller contre 44 % (5213) pour l’AM. Pour le poste à la mairie, Martin Murray a eu 43,9 % (5207) contre 40,8 % (4845) pour Joël Boucher. Pierre Filion a obtenu 13,6 % (1816). 177 bulletins ont été rejetés des boîtes pour les candidats à la mairie et 262 pour les candidats au poste de conseiller. Le total est de 439 bulletins rejetés.

Un aperçu des résultats montre que tous les candidats du PM ont récolté plus de votes que leur chef, exception faite du district 6 où Martin Murray reçoit 779 votes et Marilou Alarie en obtient 741. Dans ce district, il faut tenir compte toutefois que Luc Tremblay, un 3e candidat, a eu 288 votes. Aussi, dans six districts, les candidats au poste de conseiller qui ont remporté la victoire ont permis à leur chef d’obtenir également plus de votes. En revanche, dans le district 3, Isabelle Bérubé du PM a été élue, alors Joël Boucher a eu plus de votes que Martin Murray, soit 695 contre 631. D’autre part, les chefs des deux formations ont été nez à nez (664 contre 664) dans le district 5 remporté par André Besner, de l’AM.

À la lumière de ces résultats, se pourrait-il que les électeurs aient davantage voté pour le PM plus que pour son chef ? «En toute franchise, oui», reconnaît Martin Murray.

Par ailleurs, trois districts ont fait l’objet d’une chaude lutte où l’avance est en bas de 80 votes. Michael O’Dowd de l’AM a pu se faufiler par 12 voix d’écart dans le district 2, tandis qu’Isabelle Bérubé a pu arracher la victoire par 54 voix. Jacques Bédard du PM a gagné par 76 votes dans le 7. La conseillère Michèle Archambault, du PM, a obtenu la plus forte majorité, soit 483 votes dans le 8.