Nathalie Roy parle d'éducation

Élections générales provinciales 2018. Vision sur l’éducation de la candidate de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Montarville.
« Le succès d’une société passe par l’éducation. Ce n’est pas compliqué, c’est la base de tout. L’éducation nous permet de grandir, de nous améliorer, d’innover et de nous illustrer sur la scène internationale. L’éducation est le moyen qui permet à chaque enfant de développer son plein potentiel.
Pour y arriver, voici ce que nous proposons : la Coalition Avenir Québec souhaite implanter la maternelle gratuitement dès l’âge de quatre ans à tous ceux qui le désirent.
Certains diront qu’ils sont trop jeunes pour les embarquer dans cette routine scolaire. Toutefois, ‘’le but d’une maternelle à un si jeune âge n’est pas une question de scolarisation, mais une question de stimulation et de littératie. La majorité des enfants vulnérables ne vivent pas en milieux défavorisés, où la maternelle 4 ans est offerte, et n’y ont donc pas accès‘’, affirme Égide Royer, professeur titulaire en sciences de l’éducation de l’Université Laval à l’animateur Alain Gravel. Il a même rajouté cette semaine qu’il était urgent d’ouvrir ces maternelles. À nos détracteurs qui prétendent que c’est impossible, l’Ontario l’a fait et nous devons suivre cet exemple. Nous devons nous assurer que nos enfants obtiennent un bon départ tout au début de leur parcours scolaire, pour dépister les troubles d’apprentissage et démocratiser l’accès à des ressources spécialisées pour les enfants présentant des difficultés.
On constate depuis plusieurs années que nos établissements scolaires manquent de ressources professionnelles, matérielles et financières. Concrètement, nous souhaitons soutenir et reconnaître le travail acharné effectué par nos enseignants en leur octroyant plus d’aide de la part des orthopédagogues, des orthophonistes, des psychoéducateurs, pour qu’aucun enfant ne soit abandonné à son propre sort.
Nous souhaitons aussi ajouter une heure d’activité parascolaire par jour afin d’offrir plus de sports, d’activités culturelles et d’aide aux devoirs. Nous souhaitons ardemment augmenter la diplomation d’études secondaires, actuellement la plus faible au Canada.
Pour François Legault, chef de la CAQ, l’éducation a toujours été une priorité et le restera. L’école mène à l’égalité des chances pour chaque enfant si nous nous donnons les moyens de les accompagner dans leur cheminement. Il faut avoir le courage politique de faire de l’éducation une priorité, ce que la CAQ s’engage à faire. D’ailleurs, mon collègue de Chambly, Jean-François Roberge, a écrit un livre sur le sujet : Et si on réinventait l’école?». Ce qui démontre jusqu’à quel point, pour l’équipe de la CAQ, l’éducation est un projet de société. »