Nathalie Roy défend les restaurateurs de Montarville

La députée de la Coalition Avenir Québec pour la circonscription de Montarville, Nathalie Roy, a exhorté récemment le gouvernement péquiste à mettre fin à la rétroactivité de la taxe sur l’alcool qu’il a décidé d’imposer aux restaurateurs dans son budget présenté le 20 novembre dernier.

« Plusieurs restaurateurs de Montarville sont affectés par cette mesure fiscale. Encore une fois, le ministre Marceau nous démontre son amateurisme et l’improvisation de ce budget fait à la va-vite, dénote-elle. S’il avait pris le temps de consulter le milieu, il aurait vite compris qu’une rétroactivité causerait un tort énorme aux restaurateurs, dont certains ont des celliers bien garnis, fruit de plusieurs années de travail ».

« L’industrie de la restauration traverse une période très importante en ce moment, puisqu’elle se prépare pour le temps des fêtes, qui constitue la période la plus achalandée de l’année. Plusieurs propriétaires de restaurants ont remplis leurs stocks de bouteilles en vue de cette période à partir d’une réalité différente que celle que leur a imposé arbitrairement le gouvernement », a expliqué la députée.

« C’est la deuxième fois que le gouvernement change les règles du jeu de manière rétroactive. Nous sommes opposés à cette nouvelle taxe aux restaurateurs, mais comme les libéraux vont faire passer le budget de toute manière, il faudra vivre avec. Le minimum de respect exige toutefois que le gouvernement renonce à la rétroactivité de la taxe et attende au 1er janvier avant de l’appliquer. De cette manière, on éviterait aux restaurateurs d’avoir à payer les heures supplémentaires nécessaires pour comptabiliser tous les stocks de bouteilles existants et on leur donnerait un peu de répit pour la période des fêtes », a ajouté la porte-parole de la Coalition.

Lors de son dernier budget, le gouvernement Marois a imposé une taxe rétroactive aux restaurateurs de 0,37 $ par bouteille de vin et de 0,50 $ par bouteille de spiritueux. Contrairement à la Société des alcools du Québec (SAQ), qui a obtenu un délai jusqu’au 5 décembre pour appliquer la taxe, les restaurateurs ont été tenus de l’appliquer dès le lendemain du budget et ce sur toutes les bouteilles qu’elles avaient déjà achetées. Rappelons qu’en septembre dernier, le gouvernement Marois avait aussi annoncé une hausse d’impôt rétroactive pour certains contribuables, avant de revenir sur sa décision suite à un tollé de protestations.

(Source : bureau de Nathalie Roy)