Les priorités des néo-démocrates en 2014
Plusieurs des dossiers chauds de 2013 reviendront à l’agenda des élus députés néo-démocrates de la Rive-Sud en 2014. Que ce soit la question du pont Champlain (et sa reconstruction), la cessation de la livraison du courrier à domicile en zone urbaine, la sécurité ferroviaire, la situation des aînés, la numérisation de la culture, l’emploi et le développement social.
En conférence de presse, vendredi, Pierre Nantel (Longueuil – Pierre-Boucher), porte-parole des enjeux patrimoniaux, en a profité pour informer de la tenue d’une table ronde, le 19 février. Des enjeux liés aux changements technologiques qui se présentent aux consommateurs y seront discutés. Il souhaite, par exemple, que la population vienne s’exprimer sur l’imposition de quotas de contenus canadiens des télédiffuseurs qui ne s’appliqueront plus au fur et à mesure où les gens vont de moins en moins consulter des plateformes traditionnelles.
Djaouida Sellah (Saint-Bruno – Saint-Hubert), a d’abord indiqué que budget de transfert en santé viendra à échéance en mars 2014. Le NPD a constaté, dit-elle, que le gouvernement conservateur n’a pas tenu promesse d’augmenter le facteur de progression de 6 %. Ce sera de 3 % et en fonction du Produit intérieur brut (PIB). « Disons que le gouvernement conservateur essaye d’équilibrer son budget, aux dépens des transferts aux provinces », a-t-elle affirmé, soutenant que la santé était pourtant une priorité des Canadiens, mais visiblement pas pour les conservateurs.
La porte-parole en matière d’emploi et développement social, Sadia Groguhé (Saint-Lambert), a indiqué que le gouvernement conservateur a voulu transformer l’accès à l’assurance-emploi. Elle met aussi en lumière qu’une proposition du ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a soulevé un tollé au Canada pour une mesure de « subvention canadienne pour l’emploi ». Ottawa cherche aussi à retrancher 300 M$ aux provinces en matière de formation de la main-d’œuvre, selon la députée.
Pour sa part, le député de Brossard – La Prairie note un manque de collaboration du gouvernement fédéral concernant le pont Champlain alors qu’on « fait la sourde oreille », notamment, sur l’imposition du péage. Comme le NPD avait commencé à le faire pour le remplacement du pont, il entend de nouveau mobiliser la population sur cette question. «Parce qu’on sent que le gouvernement ne nous écoute pas », dit M. Mai.
Le manque de collaboration sur la préparation des plans d’urgence avec les municipalités, en matière de sécurité ferroviaire, sera aussi soulevé.
Enfin, la décision de Postes Canada de ne plus livrer le courrier à domicile, une annonce faite après la levée de la session parlementaire. « On serait le premier pays développé à cesser toute livraison à domicile », a glissé M. Mai, disant que des milliers de personnes ont signé des pétitions pour contrer cette décision prise, encore une fois, sans consultation.