Les maires de Saint-Bruno et Saint-Basile réagissent

Garderies Premiémos et Premiépas

L’avis d’évacuation des lieux renfermant les installations des garderies Premiémos et Premiépas, avis donné par le ministère de la Famille et des Aînés, nous paraît prématuré et nous invitons la ministre, Mme Yolande James, à en différer la diffusion.

Les « situations » constatées par les représentants du Ministère nous paraissent devoir être corrigées et nous invitons les responsables de cette garderie à procéder aux corrections requises.

Nous croyons en effet qu’il serait possible de remplacer les planchers faits de céramique et, si nécessaire, à apposer des tapis sur cesdits planchers.

Que l’une des pouponnières n’ait pas de fenêtre d’observation, là encore, au cours du prochain week-end, il y aurait moyen de pallier à cette déficience importante.

Quant aux produits toxiques ou dangereux, ils pourraient tout simplement être rangés sécuritairement dans un endroit verrouillé.

Empêcher l’accès libre des enfants aux cuisines peut être assuré en fort peu de temps.

Enfin, que certains modules de jeux ne rencontrent pas toutes les normes de sécurité, les autorités responsables du Ministère pourraient se satisfaire d’un engagement à procéder aux modifications et ajouts requis.

Nous comprenons que le Ministère doit prendre les moyens requis pour assurer la sécurité et la santé des enfants qui fréquentent ces deux garderies. Toutefois, il faut savoir tenir compte des conséquences d’une décision trop abrupte. C’est pourquoi nous souhaitons un sursis.

Quant aux propriétaires de cette garderie, nous les invitons à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se conformer aux exigences qui prévalent pour toute garderie qui doit obtenir un permis du ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

 

Claude Benjamin

Maire de Saint-Bruno-de-Montarville

 

Bernard Gagnon

Maire de Saint-Basile-le-Grand

 

Le 21 septembre 2011