Les effets néfastes de la déréglementation

Frais imposés par les compagnies de crédit

La députée néo-démocrate Djaouida Sellah part en croisade contre les frais excessifs imposés aux commerçants et aux consommateurs par les grandes sociétés de crédit.

« J’ai entrepris une tournée des PME de Saint-Bruno afin d’échanger avec les propriétaires sur les frais élevés que leur imposent les compagnies de crédit à chaque transaction, explique Djaouida Sellah. Les commerçants m’ont confirmé que cette pratique a un effet négatif direct sur la profitabilité et la compétitivité de leurs entreprises. »

La marge de 2 % du montant de la transaction imposée par les compagnies de crédit augmenterait considérablement lorsque les consommateurs utilisent une carte de crédit qui permet de recueillir des points ou des récompenses. Les frais excessifs de ces transactions forceraient les commerçants à absorber les coûts des nouvelles politiques de fidélisation de la clientèle des sociétés de crédit. Le Tribunal de la concurrence reconnaît par ailleurs cette problématique et invite le gouvernement à revoir le cadre de réglementation des frais du crédit.

Le NPD propose de mettre en œuvre des mesures simples et transparentes pour assurer la profitabilité de nos entreprises, comme un plafonnement des frais imposés par les sociétés de crédit, l’autorisation pour les commerçants d’exiger des montants supplémentaires pour une transaction effectuée par carte de crédit, ou encore le droit de refuser certaines cartes.

« Les commerçants que j’ai rencontrés m’ont clairement indiqué qu’ils soutiennent notre démarche. De nombreux propriétaires de PME ont d’ailleurs signé notre pétition, fait valoir Mme Sellah. Ensemble, nous pouvons créer un consensus afin de mieux encadrer ces pratiques souvent abusives. »

(Source : bureau de la députée Djaouida Sellah)