Les députés néo-démocrates s’insurgent

Budget fédéral 2013

Les députés de Chambly – Borduas et Saint-Bruno — Saint-Hubert, Matthew Dubé et Djaouisa Sellah, estiment qu’avec son dernier budget, le gouvernement conservateur abandonne les régions et crée de l’austérité auprès des Canadiens.

Selon les deux élus néo-démocrates, le budget 2013 du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, n’offrirait aucune solution aux défis économiques et sociaux auxquels les Canadiens font face, entre autres dans les domaines des pensions, des soins de santé et de l’assurance-emploi.

« Ce budget est une insulte à l’endroit de nos concitoyens, d’affirmer M. Dubé. On nous a promis des investissements concrets, alors qu’on nous présente des demi-mesures qui nuiront à notre économie, aux infrastructures municipales, à l’emploi et aux familles. »

« Il n’y a rien dans ce budget qui répond aux préoccupations quotidiennes de la population, déplore pour sa part Mme Sellah. Rien de surprenant, puisque les conservateurs favorisent généralement leurs amis rapprochés, mais ignorent les priorités de millions de Canadiens. »

Infrastructures et transport

Une chose que révoquent également Matthew Dubé et Djaouida Sellah est le manque d’investissement de la part du gouvernement Harper dans les infrastructures et le transport. Selon ce que rapportent les communiqués respectifs des députés, les conservateurs auraient surestimé les chiffres de croissance économique de plus de 35 % et auraient été incapables de contenir le déficit total du compte courant, qui a atteint 67 milliards de dollars.

« L’investissement prévu par le budget fédéral en matière d’infrastructures et de transports est nettement insuffisant, considérant le déficit actuel de 123 milliards de dollars, déclare M. Dubé. Les familles de Chambly – Borduas sont laissées de côté. Ces résidants de la 2e couronne de la banlieue métropolitaine continueront de vivre pour des années encore avec des problèmes relatifs au manque d’infrastructures adéquates pour le transport. C’est toute la croissance économique de la région qui est freinée par ce budget austère. »

« L’investissement annoncé dans les infrastructures n’est rien de moins que de la poudre aux yeux », ajoute Mme Sellah.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) veut rappeler que les investissements fédéraux sont loin d’être suffisants, puisqu’ils s’annonceraient être inférieurs à 5 milliards de dollars. (OW)