Le réseau serait dans l’incapacité

Raccordement du projet Riviera

Les résultats d’un rapport d’analyse produit par les Services techniques de Saint-Basile, déposé en juin 2012, ont amené la municipalité à voter contre le raccordement du projet Riviera, à Carignan, au réseau d’égout sanitaire de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées Saint-Basile/Saint-Bruno (RIAEU).

Selon le directeur du service, Robert Roussel, les augmentations de densités imposées par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et le Schéma d’aménagement de la MRC de la Vallée-du-Richelieu seraient les principales raisons de cette décision.

Pour en arriver à cette conclusion, M. Roussel et son équipe se sont aussi basés sur le rapport produit par la firme DESSAU en 2008, pour le compte de la RIAEU, et la population actuelle de Saint-Basile.

« Si dans le rapport de 2008, il est question d’une augmentation de population envisagée de 5 000 personnes, avec les nouvelles densités du PMAD, nous sommes maintenant à plus du double. Si le Schéma d’aménagement de la MRC n’avait pas changé nos densités, nous aurions pu prendre ce développement (Le Riviera) chez nous », de dire M. Roussel.

« Lorsque nous avons obtenu le rapport, la capacité résiduelle de la Régie était inexistante pour des projets autres que ceux retenus par Saint-Bruno et Saint-Basile », de souligner le maire de Saint-Basile, Bernard Gagnon.

Rappelons que Saint-Basile souhaite toujours développer les 102 hectares à côté de sa gare, ce qui mènerait à la construction de 4 080 portes. De plus, selon M. Roussel, d’autres terrains vacants et zones pourraient être développés.

Aucune étude à Saint-Bruno

Du côté de Saint-Bruno, on informe qu’aucune analyse du réseau n’a été réalisée avant que l’ancien maire, Claude Benjamin, ne vote « contre » le raccordement du projet en septembre 2012, alors qu’il siégeait à la RIAEU. Toutefois, l’administration actuelle n’écarte pas l’idée d’en faire une d’ici peu de temps.

« Tous les rapports qui ont été faits antérieurement ne s’inscrivaient pas dans le PMAD. Les nouvelles densifications nous obligent en effet à refaire nos devoirs, s’ils n’ont pas été faits, et donc à voir jusqu’à quel point l’usine peut absorber tout ce que Saint-Basile et nous voulons construire », précise Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Les capacités de la station d’épuration des eaux usées se partagent à 31 % pour Saint-Basile et 69 % pour Saint-Bruno.

Changement de zonage et raccordement

Lorsque la Ville de Carignan a déposé sa demande de changement de Schéma d’aménagement, celui-ci comptait le changement d’affectation de la zone blanche d’une partie du golf Riviera, de « récréative » à « résidentielle », là où se développera le quartier Riveria.

Dans un document explicatif, Carignan inscrit que « le projet sera réalisé avec les deux services (aqueduc et égout). De plus, un bassin de rétention est prévu sur le site pour une gestion écologique des eaux de pluie. » Nulle part il n’est mentionné d’où proviendront ces services.

Après que le conseil des maires de la MRC ait voté unanimement, pour une deuxième fois, le 23 novembre 2011 pour le changement du Schéma d’aménagement de Carignan, le MAMROT confirmait les changements apportés, le 13 février suivant. Carignan a, par la suite, déposé une demande de raccordement à la RIAEU, laquelle lui a été refusée en septembre 2012.